Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Haute 56, HERVE (Herve)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 56. Ancien couvent des Soeurs Récollectines. Actuellement aménagé en école, vaste ensemble de bâtiments érigés pour la plupart au 2e qu. du XVIIIe s. et remaniés en partie. Entrée dans une première cour carrée par un portail aménagé dans un bâtiment aux percements refaits. A g., ancienne église conventuelle bâtie en 1732. Edifice en briques et calcaire d'une seule nef de cinq travées. Sur haut soubassement harpé de calcaire aux angles et percé dans l'axe d'une entrée cintrée classique sous larmier, façade à rue caractérisée par quatre pilastres à assises alternant briques et calcaire de part et d'autre d'une grande niche cintrée ornée de caissons à motifs floraux, enfermant une statue de la Vierge et surmontée d'une seconde, plus petite. Couronnant le tout, fronton triangulaire en briques orné d'un motif décoratif triangulaire en tuffeau. Nef éclairée par deux niveaux de hautes baies cintrées à claveaux passant un sur deux, séparées par des contreforts en briques. Prolongement des linteaux en bandeaux plats continus. R.d.ch. entièrement réaménagé à dr. Seconde chapelle plus basse aux percements semblables sur quatre travées prolongeant le choeur à trois pans surmonté d'un clocheton octogonal. Couverture d'ardoises à coyaux sur blochets et bandeau calcaire plat.
Fermant la cour, bâtiments remaniés en briques et calcaire, de deux niveaux percés de baies à linteau droit aux piédroits calcaires chaînés ou de briques.
A l'arrière de ce premier quadrilatère, seconde cour, plus petite et ravissante, enfermant un jardinet et bordée d'ailes de six travées en briques et calcaire. Percements cintrés à encadrement de briques au r.d.ch. et petites baies rectangulaires aux piédroits à queue-de-pierre centrale à l'étage. Arcs de décharge, contrevents ôtés. En ressaut sur deux de ces ailes, petits pavillons d'un seul niveau et d'une travée, limitée par des chaînes d'angle harpées, l'un carré, surmonté d'une croix en fer forgé, percé de baies cintrées en calcaire et abritant jadis une chapelle, l'autre en face, de plan trapézoïdal, éclairé par deux baies cintrées et un oculus que surmonte une toiture terminée par un clocheton ajouré d'une baie correspondant à une fenêtre à l'étage. Couvertures d'ardoises à coyaux sur blochets et bandeau plat calcaire. Façades arrière de ces ailes réaménagées pour la plupart. Quelques percements rectangulaires de même proposition que ceux de la cour, baies à meneau, une baie à croisée, autres ouvertures agrandies ou refaites (fig. 385, 386, 387).
M.M.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Herve

  • Section A
    • Parcelle 528X
    • Parcelle 528Z

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/2 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63035-INV-0026-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63035-INV-0026-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici