Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Village 252, HERVE (Chaineux)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 252. Ancien château de Bosse. Belle bâtisse de 1700, de style mosan, agrandie et modifiée au XIXe s., en briques partiellement peintes et calcaire. Au N. comme au S., construction cantonnée par des besaces et animée par le prolongement des appuis, traverses et linteaux des baies à croisée en bandeaux plats continus. Au N., niveaux soulignés par un cordon saillant. Bâtière d'ardoises interrompue de lucarnes à penne et pourvue d'une souche de cheminée avec besaces.
Donnant sur une cour pavée accessible à l'O. par le portail d'origine, portant aujourd'hui le n° 253, façade principale jadis en double corps. Portail cintré à crossettes, flanqué d'ancres, de chasse-roues et protégé d'une bâtière d'ardoises, à petites croupes sommée d'épis.
Elevée sur un soubassement de moyen appareil, façade ouverte d'une porte à linteau échancré à claveaux, sur impostes profilées. Baie d'imposte et vantaux moulurés. A l'étage, pierre portant les armes du fondateur Th.-X. de Bosse et la date de construction, 1700. Au-dessus, baie centrale à traverse éclairant une chapelle intérieure, sise au-dessus du vestibule d'entrée et marquée au niveau de la toiture par un fronton en ogive déprimée, ajouté en 1840. Série d'oeils-de-boeuf ovales sous corniche moulurée. A g., travées ajoutées ultérieurement. A dr. du portail d'entrée, porte piétonne, cintrée à clé, aux montants harpés.
Mur-pignon O. essenté et éclairé de baies simples et à meneau.
Précédé d'une allée de marronniers plus que centenaires, limitée par des piliers de clôture, portail récent donnant sur jardin, d'où est visible la façade arrière sur base en moellons de grès, ajourée de baies semblables à celles de la façade N., certaines remaniées. Deux oeils-de-boeuf elliptiques éclairant la cage d'escaliers et petites ouvertures carrées sous corniche. Mur-pignon E. du XIXe s., flanqué d'ancres millésimées de 1700, jadis ouvert d'une porte sous imposte à meneau et éclairé de baies à meneau et au linteau déchargé.
A l'intérieur, plafonds ornés de stucs de style Louis XIII avec motifs de la colombe du Saint-Esprit, du monogramme IHS du Christ surmontant un coeur à trois clous et accompagné de têtes d'angelots. Chapelle avec autel et porte vitrée en style Louis XIV (fig. 343, 344, 345).
MEUNIER J., op. cit., p. 72-77; PEUTEMAN J., Environs de Spa et de Verviers, 2e éd., Touring Club, 1928, p. 34; PUTERS A., op. cit., t. 2, p. 56; t. 3, p. 40.
M.-A.R.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Chaineux

  • Section A
    • Parcelle 260S

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/2 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63035-INV-0140-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63035-INV-0140-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici