Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Place du Marché 1, VERVIERS (Verviers)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 1. Hôtel-de-ville. Au bout de la Crapaurue, planté au centre de la Place du Marché, remarquable édifice construit de 1775 à 1780 d'après les plans du célèbre architecte liégeois J.B. Renoz. Décoration des façades et de l'intérieur due au sculpteur liégeois P. Frank.
Décidée par les autorités communales en 1773, construction remplaçant l'ancienne halle du XVIe s., jugée trop petite et démodée. Accord du prince-évêque de Liège, Velbruck, signé le 19 juin 1775; pose de la première pierre le 13 septembre 1775; inauguration le 18 mai 1780.
Elégante construction classique, en briques blanchies et calcaire, longue de neuf travées et large de trois. Surmonté d'un important fronton courbe, avant-corps de trois travées, flanqué de volées d'escaliers accédant à l'entrée. Même décrochement, moins profond, en façade arrière.
Terminé par un fort cordon mouluré, r.d.ch. traité en soubassement appareillé à refends et percé de baies à linteau bombé. Limités aux angles par d'importants pilastres d'ordre corinthien encadrant également l'avant-corps, deux étages largement éclairés par de grandes baies à châssis à petits-bois, dotées d'accoudoirs en fer forgé livrés en 1777 par le maître-serrurier Th. Ansiau. Au 1er étage, baies cintrées à clé moulurée supportant un larmier sous lequel est tendue une draperie retombant sur l'extrados des archivoltes. Porte à imposte aveugle, ornée d'une sculpture représentant deux aigles entourés d'une guirlande. Au second étage, fenêtres à linteau droit et à clé trapézoïdale saillante, à cannelures, flanquée de guirlandes et ornée d'une tête d'homme ou de femme. Encadrement finement mouluré. Importante corniche de calcaire profilée sous la toiture.
Couronnant l'avant-corps, fronton courbe dont le tympan fut jadis sculpté aux armes du prince-évêque Velbruck, martelées lors de la Révolution et remplacées successivement par plusieurs devises et écussons, de 1789 à nos jours. Aujourd'hui, blason moderne de la ville figurant dans le cartouche surmonté d'une couronne et flanqué de guirlandes soutenues par deux enfants. Gravée dans la corniche en lettres de bronze, devise « Publicité, sauvegarde du peuple» usitée depuis 1830.
Chapeautant l'édifice, élégante toiture d'ardoises à la Mansart, surmontée d'un campanile octogonal. Dans le brisis, à chaque travée, lucarne cintrée, ornée de chutes. Campanile à abat-sons et supportant quatre cadrans d'horloge. Toiture en dôme à huit pans, piquée d'un épi terminé par un soleil. Conçu plus léger par Renoz, il était primitivement à jour, sans abat-sons ni horloge. Epis de faîtage. Souches de cheminée en calcaire, coiffées d'une girouette datée 1777.
Remarquable décoration intérieure due principalement au sculpteur P. Franck et consistant surtout en travaux de stucage et de boiserie. Murs du hall d'entrée ornés de stucs comprenant une ordonnance de pilastres corinthiens, des médaillons et deux statues sur socle représentant la Force sage et la Prudence. A l'étage, panneaux ornés de chutes en stuc. Grand escalier avec rampe en fer forgé. Plafonds jadis décorés de scènes allégoriques dues au peintre H. Deprez. Travaux de dorure par la famille Follet (fig. 114, 115).

DOX, Le 13 mai 1980, l'hôtel de ville de Verviers comptera deux siècles, dans Le Jour, 12 mai 1980. P.-J. RENSONNET, L'hôtel de ville de Verviers, Verviers, 1955.
M.M.

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 11 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63079-INV-0104-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63079-INV-0104-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici