Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : VERVIERS (Stembert)
Hameau : Surdents 1-5

Notice

N°s 1-5. Ancienne usine Dethier, puis fabrique de draps I. Simonis. Au fond du vallon, enserré par la Vesdre et par le « coup d'eau » qui actionnait les mécaniques, imposant bâtiment en briques construit dans les 1res années du XIXe s. pour le fabricant P.H. Dethier, passé aux mains des Simonis probablement entre 1812 et 1816, dates de la faillite et de la cessation d'activités des Dethier. Cinq niveaux et actuellement dix-huit travées cantonnées à dr. d'un chaînage harpé. Baies entourées de briques, sur dé à la base des montants et à appui calcaire. Bandeau en légère saillie, sous les blochets supportant la bâtière d'éternit à coyaux, à croupette à dr. Pignons ouverts de quatre travées d'ouvertures semblables à celles de la façade.
Dans le courant du XIXe s., adjonction de différents bâtiments, dont un gazomètre en 1843, la maison du directeur et des locaux industriels annexes.
Légèrement à l'écart à dr., actuellement à usage d'entrepôt, ancienne chapelle St-Jean-Baptiste construite en 1869 pour la population ouvrière du hameau. Sous bâtière d'éternit, édifice mononef de six travées, éclairé par des baies cintrées entourées de briques et terminé par un chevet plat. Façade décorée d'arcatures en briques et ouverte d'une haute porte cintrée sur montants à sommier, dominée par une grande rosace sous une niche muette (fig. 66).
P. BERTHOLET, Verviers et sa région en gravures, [Liège, 19811,] p. 114-116.
M.C [158]

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 11 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63079-INV-0444-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63079-INV-0444-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici