Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : VERVIERS (Stembert)

Notice

Partie du marquisat de Franchimont, ban de Verviers, et intimement lié à cette bourgade depuis le moyen âge, Stembert acquit son autonomie administrative en 1652, à l'occasion de la construction des fortifications de la ville, isolant extra-muros les villages du ban. La juridiction du magistrat de Stembert s'étendait aussi à Heusy et Mangombroux, érigés en 1837 en commune distincte.
A côté des activités agricoles comprenant aussi l'élevage intensif des moutons, la vie économique du village était largement tournée vers l'industrie textile verviétoise à laquelle elle participait grâce au travail des nombreux façonnaires à domicile, fileurs et tisserands. Depuis le XVIe s., on trouve aussi des fouleries et des fabriques le long des principaux cours d'eau, au Chaîneux, Sécheval et au centre du village jusqu'en 1820-1830,le long de la Vesdre ensuite. La confection de clous forgés occupait également la population masculine.
Originaire de de lieu, l'importante famille de Stembert, hauts-voués héréditaires du ban de Verviers depuis 1579, y possédait son manoir familial et tenait en fief de nombreux biens, dont le moulin banal de Stembert, dit de Sécheval, en activité jusqu'en 1945 (Heusy-Mangombroux, r. Fontaine-au-biez).
A. FASSIN, Recherches historiques sur les communes de Stembert et Heusy, Verviers, 1890; A. BUCHET, Monographies historiques des communes de l'arrondissement de Verviers, II, Verviers. Des origines jusqu'avant son érection en ville (1651), dans B.S.V.A.H., t. 58, 1976, p. 96-97, 106-109, 118, 122, 230 à 237.
M.C.



Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 11 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63079-INV-0601-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63079-INV-0601-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici