Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : WELKENRAEDT (Henri-Chapelle)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Daté par de nombreux chronogrammes et cartouches, édifice en grès et pierre calcaire composé d'une tour occidentale romane engagée dans la construction, d'une nef de trois travées remontée et flanquée de bas-côtés en 1718, d'un transept saillant de style gothique de 1630 comme le choeur terminé par un chevet à trois pans.
Enserrée par les retours des collatéraux, massive tour carrée des XIIe-XIIIe s. dont la façade a été ouverte seulement au XIXe s. par un oculus et une fenêtre gothique. Dans la face S., petite baie en plein cintre et meurtrière d'origine. Haute toiture pyramidale à coyau, plantée d'une croix et d'une girouette.
Sur soubassement biseauté, bas-côtés datés de 1718 sur la clé des deux portes latérales, l'une au N. portant le chronogramme: « haeC DoMUs oratlonls VoCabltUr », l'autre au S., millésimée : « ANNO 1718 ». Portes en plein cintre cloué et avec clé inscrit dans un panneau rect. sous larmier, impostes sur les piédroits en délit sur base. Prenant appui sur le larmier, baie d'imposte ovale inscrite dans un encadrement rect. mouluré ponctué de quatre clés saillantes. Goutteraux percés suivant les travées par trois fenêtres en plein cintre à claveaux passants un-sur-deux et jambages en harpes. Bandeaux au niveau des appuis en affleurement et sous la corniche. Toiture unique sur les trois nefs. Retours percés dans la partie haute par une petite baie surmontée d'un oculus ovale sous larmier.
Sur soubassement biseauté, transept raidi de chaînes d'angle en harpes et éclairés de part et d'autre par une haute fenêtre en arc brisé ébrasé, bordé d'une archivolte prolongée en cordon; appui en glacis sur cordon-larmier. Au N., baie surmontée d'un cartouche daté de 1630. Chacun de même structure ajouré de fenêtres semblables. Au S., sacristie du XIXe s. et cimetière emmuraillé orientée vers la vallée.
A l'intérieur, nef centrale redressée en 1718, séparée des bas-côtés par des colonnes à base carrée et chapiteau toscan. Choeur, transept et nef couverts de voûtes sur croisée d'ogive.

Autel latéral S. surmonté d'une pierre de remploi datée de 1647 de par et d'autre d'une couronne;
Jubé, chêne, fin XVIIIe s.;
Crédence de choeur Louis XIV, chêne peint et marbre blanc, XVIIIe s.;
Rare exemple de Tref orné de bustes du Christ et des apôtres, bois peint, XVe s.;
Christ en croix, XVIIe s., bois déroché;
St-Georges terrassant le dragon, bois polychr., XVIIIe s.;
Statues provenant de l'ancien autel majeur, ateliers de J. Jansen de Saint-Trond, bois déroché, 1879.

R.P.M.S.B., Limbourg, p. 25-27; L. PAUCHENNE, Histoire de la Franchise et de la Paroisse de Henri-Chapelle, Dison, 1955, p. 99-105.
M. JORIS [2645]

Prospection

Prospection effectuée en 1985

Publication papier 

Tome : IPM - 12/4 (1985)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63084-INV-0055-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63084-INV-0055-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici