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 Mont-de-piété

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Localisation

Adresse principale : Rue du Lombard 12-20 (pairs), NAMUR (Namur)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Aujourd'hui Académie des Beaux-Arts, ancien Mont-de-piété fondé par Wenceslas Cobergher, architecte-ingénieur de la Cour et superintendant des Monts, lequel, assisté par l'architecte Melchior Sommer, construisit en 1627 un grand bâtiment dans les jardins de maisons à front de voirie.
À droite du porche, suite de maisons traditionnelles en brique et calcaire homogénéisées au 18e siècle sous une bâtière munie de lucarnes à croupe et bordée d'une corniche de pierre en cavet.
Au no 14, habitation qui réunit deux maisons : à gauche, construction du 17e siècle comprenant une travée de fenêtres chaînées jadis à croisée et une porte chanfreinée à linteau droit bouchée. À droite, en léger décrochement, maison du 18e siècle d'une travée de fenêtres jadis à croisée et porte à traverse et linteau droit. Porte secondaire à droite, sous linteau droit sous arc de décharge.
Au no 16, maison du 17e siècle avec soubassement peut-être plus ancien. Porte à linteau droit, chanfreinée et à congés. Ancien numéro de police (1224) issu de l'obligation édictée en 1794 de numéroter à l'huile les maisons de la ville. Une travée de fenêtres du 18e siècle, à croisée au 2e niveau.
Au no 18, maison dont le rez-de-chaussée remonte peut-être au 15e siècle : soubassement, porte à gros linteau en bâtière sur deux consoles profilées, restes d'un encadrement de fenêtre sous deux arquettes. Baie transformée. Étage du 17e siècle avec fenêtre moulurée à croisée sur piédroits à queues de pierre, entre cordons horizontaux. Arquettes.
Au no 20, maison du 16e siècle englobant l'entrée cochère dont le portail en plein cintre mouluré sur bases prismatiques est cerné d'un larmier retombant sur deux culots à têtes humaine, disparu à gauche. Au rez-de-chaussée, fenêtre chaînée à croisée et congés, aux jours inférieurs murés, et baies à traverse des 17e et 18e siècle à l'étage posé en encorbellement sur des arcatures à culots de pierre. Construction perpendiculaire se prolongeant dans la cour où s'ouvre une travée de fenêtres dont la croisée subsiste à l'étage. S'adossant à celle-ci, portail surmonté d'un grand arc de décharge et d'une petite baie moulurée en accolade.
En saillie sur l'entrée, grosse maison gothique du 16e siècle, de deux niveaux chaînés sur soubassement biseauté séparés par des cordons-larmiers formant seuils. Fenêtres moulurées et chaînées à linteau en accolade et jadis à croisée, plus nombreuses et mieux conservées du côté cour où elles constituent un deuxième état, l'une recoupant une ancienne porte. Vers la rue, petite fenêtre de même type sur montants à base prismatique. Dans le passage, porte d'entrée en anse de panier sur bases semblables. Autres percements bouchés ou remaniés. Grandes ancres en Y. Corniches de pierre en cavet du 18e siècle et bâtière d'ardoise à coyau.
Fermant la cour au nord-est, aile traditionnelle probablement du début du 17e siècle, peut-être construite en deux temps, comprenant deux niveaux sous bâtière d'ardoise, bordée d'une corniche de pierre en cavet et dotée de lucarnes à croupe. Au rez-de-chaussée, fenêtres chaînées à encadrement mouluré et jadis à six jours à droite. Belle porte de même esprit à congés. Fenêtres de l'étage refaites au 19e siècle. Ancres en Y.
En face, grand bâtiment d'esprit Louis XIII, construit par Wenceslas Cobergher et Melchior Sommer. Façade sur cour à trois niveaux sur haut soubassement biseauté, comprenant quatre travées de lourdes fenêtres à linteau droit et clé sur piédroits en harpes saillantes. Cordons en ressaut marquant les seuils et linteaux. Belle corniche de pierre moulurée sous bâtière d'ardoise. À gauche, porte du même genre à congés, percée dans le pignon de la grande aile visible à l'arrière des nos 12-18. Importante construction qui développe sur ses trois niveaux onze travées de fenêtres semblables aux autres, entre cordons horizontaux. Corniche de pierre profilée sous bâtière d'ardoise à brisis, croupettes et coyau. Deux niveaux de lucarnes à croupes.
Cour chaulée, clôturée au sud-est par une élégante galerie d'allure encore Renaissance, de la 1re moitié du 17e siècle, rythmée par quatre arcades en plein cintre sur colonnes toscanes, dont la clé est ornée de pointes de diamant. Corniche de pierre en cavet sous bâtière d'ardoise à coyau. Ancres en Y.

JNL

Bibliographie

CHEVIGNE A., 1994. Le Mont de Piété de Namur, une architecture au service de la société, Annales de la Société archéologique de Namur, 68, p. 213-233.
COURTOY F., 1927. Le Mont-de-Piété de Namur, Namurcum, 4, p. 55-60.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Namur

  • Section C
    • Parcelle 558N

Partie constituante principale

Mont-de-piété

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : Mont-de-piété
  • Fonction(s) actuelle(s) : académie

Nom(s)

  • Nom(s) actuel(s) : Académie des Beaux-Arts

Datation 

Siècle(s)

15e, 16e, 17e, 18e, 19e

Année(s)

1626-1629 (s)

Style(s)

Baroque, Gothique, Renaissance, Traditionnel

Intervenant(s)

  • Cobergher Wenceslas (Architecte)
  • Sommer Melchior (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ

Publication papier 

Tome : IPA - Namur (2011)

Code de la fiche

92094-INV-0559-02

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