Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Lombard 61-67, NAMUR (Namur)

Notice

Nos 61-67. Grand hôtel de maître de style classique autrefois en U, aujourd'hui divisé en plusieurs habitations. Propriété construite par Michel Raymond, maître de forges, devenu seigneur d'Andoy, de Basseilles et de Lesves, dont les initiales figuraient sur le balcon arrière de la bâtisse.
Façade symétrique de deux niveaux de brique peinte et pierre bleue, séparés par un cordon en forte saillie. Au centre, frontispice en pierre encadré de pilastres à refends où s'ouvrent trois travées de baies bombées, profondément moulurées et ornées d'une coquille Louis XV. Ecoinçons profilés et allèges découpées en cartouche. Au-dessus de la porte, porte-fenêtre avec châssis du XIXe s. et balcon en fer forgé. De part et d'autre, trois travées d'ouvertures bombées à clé. Pilastres d'angle séparant le corps principal de la travée latérale encadrée de chaînages des ailes profondes de cinq travées de même style, vers le jardin. Y donnant accès, porte-cochère surbaissée à clé et impostes saillant sur l'encadrement mouluré inscrit dans un panneau rect. Mauclair torsadé surmonté des initiales G.Z., postérieur.
A g., aile pratiquement détruite. Toiture d'ardoises à la Mansard percée de six lucarnes moulurées. Remaniements : garage à g. et fenêtre transformée en porte à dr.
Bon de MOREAU D'ANDOY, « Ferdinande Raymond dite d'Andoy...», A.S.A.N., t. 55,1970, pp. 284-285.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92094-INV-0565-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :