Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Fermes 6, LA BRUYERE (Bovesse)

Notice

No 6. Ferme des Bonelles. A l'extrémité S. du village, petite exploitation clôturée des XVIIe et surtout XVIIIe s. en brique et pierre bleue récemment ravalées.
A g. de l'entrée, logis transformé de nombreuses fois. Construction primitive à deux niveaux en grès. Porte en plein cintre sur montants chaînés, datée de 1637 dans un écu à la clé et surmontée d'une baie d'imposte à linteau droit. Petite fenêtre semblable bouchée dans le pignon à rue. Vraisemblablement au XVIIe s. encore, exhaussement en brique de la façade sur cour et reprise en brique également de l'étage à l'arrière. Au déb. du XVIIIe s. percement dans la façade sur cour de deux fenêtres à traverse ainsi que d'une à meneau remaniée et construction à dr. d'un nouveau logis de deux niveaux en grès, plus haut et probablement en saillie vers la cour. Fenêtres jadis à traverse ou à croisée. Façade principale de ce logis refaite en brique en style classique dans la 2e moit. du XVIIIe s. Trois travées de fenêtres bombées à clé et porte semblable à traverse incurvée. Au XIXe s., second exhaussement en brique du 1er logis pour couvrir toute la construction d'une bâtière d'éternit.
A dr., dans le prolongement, étables de la 2e moit. du XVIIIe s. en brique et pierre bleue sur soubassement en moellons de grès, percées de portes à linteau droit sur montants à queues de pierre, cantonnées de baies rect. Harpes d'angle. Frise de brique dentée sous bâtière d'éternit à coyau.
En face de l'entrée, écurie et grange en un volume contemporain, de brique et pierre bleue sur haut soubassement de grès. A g., écurie ouverte par une porte à linteau droit sur montants à queues de pierre, cantonnée de deux fenêtres rect. Intérieur voûté en voile de brique sur doubleaux appuyés sur les larges consoles de pierre en quart-de-rond des piliers. Prises d'air. Au-dessus, fenil ouvert vers la grange sous charpente portée au centre par des colonnes de brique striées de bandeaux de pierre horizontaux. Pignon droit en moellons de calcaire, percé d'un portail surbaissé, à harpes saillantes. Partie supérieure du pignon refaite au XIXe s., trouée au sommet comme au pignon opposé, de trois oculi. Chaînages d'angles harpés et console profilée. Frise de brique dentée sous bâtière d'éternit à coyau.
En retour à dr., autres dépendances en brique et pierre bleue, construites en deux temps. A dr., partie plus ancienne avec pignon à épis sur haut soubassement en moellons et porte sur cour, refaite, à linteau droit surmonté d'une fenêtre de fenil. Dans la partie gauche, trois portes à linteau droit sur montants à queues de pierre, celle de g. rehaussée. Autres percements récents. Frise de brique denticulée sous bâtière d'éternit à coyau et croupette à dr.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/1 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92141-INV-0001-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92141-INV-0001-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici