Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Vieille Église 1, VIROINVAL (Nismes)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

No 1. Maison des Baillis. Résidence des baillis de la châtellenie de Couvin, implantée au pied du château et de l'ancienne église. Volume parallélipipédique en moellons de calcaire, édifié à la fin du XVIe ou au déb. du XVIIe s., peut-être par Sébastien de Martin, lieutenant-bailli († 1616), probablement à partir d'un noyau plus ancien. Construction de deux niveaux sur caves, ouverte sur la face arrière par trois travées de fenêtres à croisée aux montants chaînés, celles du bas modifiées au XVIIIe s. Porte à linteau droit et baie d'imposte à deux jours à g., abritée autrefois par un auvent. Porte de cave à linteau droit sur montants chaînés. Façade principale remaniée au fil du temps: porte à linteau déprimé sur montants chaînés et baie d'imposte repiquée, fenêtre à traverse murée, baie liée à la chaîne d'angle et, à l'étage, fenêtre du XVIIIe s. transformée et porte-fenêtre du siècle suivant.
Face latérale ouverte par cinq larges fenêtres du XVIIIe s. à linteau droit sur montants harpés. Appuis abaissés au r.d.ch. Corniche de pierre biseautée. Bâtière d'ardoises à croupes et coyau. Deux lucarnes postérieures.
Adossée sur une moitié de la façade, construction de la 2e moit. du XVIIe s. en moellons de calcaire assisés pour le bas, sans doute reconstruite en brique dans le courant du XVIIIe s. à l'étage. Division horizontale par un cordon-larmier saillant. Latéralement, travée de fenêtres à linteau droit sur montants harpés. Appuis abaissés au r.d.ch. Traces de petites ouvertures, dont une arquebusière, et porte à linteau droit du XIXe s. Corniche de pierre en doucine. Toiture d'ardoises à croupe et coyau. Lucarne tardive (fig. 260).
A l'arrière, mur de clôture en calcaire enserrant une cour à l'abandon.
L.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1982

Publication papier 

Tome : IPM - 9/2 (1982)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

93090-INV-0053-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 93090-INV-0053-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici