Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Vieille Église 17, VIROINVAL (Nismes)

Notice

N° 17. Château Bivort. Demeure dont certaines étapes de construction peuvent sans doute être rattachées à Jeanne-Thérèse Baillet qui épouse Nicolas Gaye en 1680, puis à son gendre Michel Delhalle, maître de forges et ardoisier. Passe dans la famille Bivort en 1771.
Ensemble en moellons de calcaire, construit en plusieurs phases du XVIe s. sans doute au XVIIIe s., époque à laquelle il prend l'allure d'un manoir classique, notamment par ses deux ailes disposées en U.
Corps principal édifié à partir d'une construction carrée, probablement du XVIe s., qui correspond grosso-modo à la moitié dr. du volume actuel, de deux niveaux sur cave voûtée de berceaux. A l'arrière se voient les chaînes d'angle et une corniche de pierre en bandeau. Greffée sur cette bâtisse à g. et en retrait vers l'arrière, autre bâtiment sans doute de la 1re moit. du XVIIe s., qui conserve une chaîne d'angle et sa corniche en bandeau sous la bâtière aiguë d'éternit à coyau. Aucune ouverture d'origine. Insérée dans la face arrière, fenêtre à linteau échancré sur piédroits à deux harpes, dont la clé est gravée: « VIM / 1777 ».
De la fin du XVIIe ou du déb. du XVIIIe s., réfection de la façade du logis primitif, prolongée vers la g. devant le second bâtiment. De cette époque subsistent à chaque niveau, deux fenêtres jadis à croisée, au linteau renouvelé. Bâtière d'ardoises. Du mil. du XVIIIe s. probablement, deux ailes accolées perpendiculairement au corps principal , celle de g. remployant peut-être un bâtiment plus ancien, vu l'agencement intérieur. Ouvertures à linteau droit sur montants à deux ou trois harpes. Chaînes d'angle harpées, réparées par endroits et corniche de pierre en quart-de-rond sous les bâtières d'éternit à la Mansart. Deux portails creusés récemment dans les façades à rue.
Dans le corps de logis central dont n'apparaissent plus que trois travées, porte classique de cette époque, à linteau droit et traverse chantournée, précédée d'un ample escalier.
Réinsérée dans l'aile g., niche en demi-bosse, représentant st Donat et datée de 1625 par une inscription en allemand. A l'arrière, cour clôturée par un mur qu'interrompent un portail percé au XXe s. et dans le fond, une annexe ancienne, transformée. A.T. [1030]

Prospection

Prospection effectuée en 1982

Publication papier 

Tome : IPM - 9/2 (1982)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

93090-INV-0059-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 93090-INV-0059-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici