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Adresse principale : HERVE (Bolland)

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Église paroissiale St-Apollinaire.
A l'E. du château, précédé d'une allée de marronniers plus que centenaires et sis au mil. d'un cimetière, édifice de style classique en moellons de grès, briques et calcaire, construit de 1714 à 1717 à l'initiative du curé de la paroisse, Antoine de Sarémont, et consacré le 3 mai 1730.
Eglise filiale de celle de Herstal jusqu'à son érection en paroisse vers la fin du XIVe s. et fondée par les seigneurs de Bolland, A.-G. de Lannoy et A.-Th. de Bocholtz, son épouse, au début du XVIIIe s.
Construction homogène, comprenant une tour à l'O., une mononef de trois travées, un transept, un choeur à trois pans et une sacristie à l'E.
Haute tour en moellons réglés, de quatre niveaux à retraite, délimités par des bandeaux en calcaire, un chanfreiné au 1er registre et cantonnés de besaces. Ouvertures au N. et S. par des portes cintrées à large clé, impostes et sabots saillants. Nombreuses prises de jour aux étages. Oculus ovale inscrit dans un rectangle protégé de barreaux, à la face O. des 2e et 3e niveaux. Ouïes en plein cintre sur impostes saillantes. Boulins sous corniche profilée sous belle flèche bulbeuse, polygonale, d'ardoises, sommée d'un coq. Tour reliée au vaisseau par des tourelles d'angle, basses, en quart-de-rond, également striées de bandeaux et éclairées de petites baies cintrées à large clé, impostes saillantes. Toitures en demi poivrière, ardoisées et bordées d'une importante corniche moulurée.
Murs latéraux de la nef, sur haute base en moellons réglés, accusés de besaces d'angle, striés, ajourés de hautes fenêtres cintrées à claveaux alternés, sur montants harpés et interrompus par un transept accessible au N. par une porte à linteau en tas de charge, à haute clé centrale passante, sur piédroits harpés. Au S., adossées à la muraille, deux dalles funéraires des XVIe et XVIIe s. dont une du curé D.L. de Harzé et datée de 1633.
Choeur à trois pans, suivi d'une sacristie basse et ajourée.
Importante toiture d'ardoises récentes, à coyaux, soulignée d'une corniche moulurée. Lucarnes à penne et épi.
A l'intérieur, parvis voûté d'arêtes donnant accès à une nef rythmée par des arcades au cintre posé sur pilastres d'ordre toscan et couverte de voûtes d'arêtes soulignées d'une moulure, sur doubleaux à caissons (fig. 317, 318, pl. VII).
Autels avec retable à peinture, surmonté de fronton décoré: autel majeur, de Cornélis van der Werck, chêne partiellement doré, antependium, 1re
moitié du XIXe s., bois partiellement doré, fronton avec Christ en croix et quatre anges adorateurs, armoiries d'A.-G. de Lannoy et d'A.-Th.Cl. de Bocholtz, 1724, trône d'exposition avec Agneau divin, Delta mystique en gloire dans un nuage de têtes d'angelots et chronogramme Vere agnVs oCCis Us / ab origine MUnDI (1724). Autel latéral N., style baroque, XVIIe s., chêne partiellement polychromé, sur inscription : MESSIRE IOHAN DE BERLO SR DE BRUS, BOLLADT, FAULX, WAIGNEE, IULEMONT, BURNODE ET DU CONSEIL PRIVE DE SON ALTEZE SERE LELECTEUR DE COULONGNE, SOUVERAIN BAILY DE CONDROZ ETC ET MADAME MARGARITE EYNATTE DE BOLLAND, SA COMPAIGNE, ONT FAITE FAIRE CESTE TABLE D'AUTEL EN LHONNEUR DE DIEU ET DE LA VIERGE MARIE L'AN 1624; Autel latéral S., style baroque, XVIIe s., chêne partiellement polychromé, sur l'inscription : HONble ARN: C. DE SOBREMONT, BAILY DE BOLLAND ET DAMlle MARIE TOULMONDE SON ESPEUSE, ONT A LA GLOIRE DE DIEU, A L HONNEUR DE LA TRESSACREE V. MARIE ET DE MADAME S. ANNE, FAIT FAIRE CEST TABLE D'AUTEL. A° 1643;
Banc de communion, 2e qu. XVIIIe s., chêne, aux panneaux décorés de symboles de l'Eucharistie dont le Pélican nourrissant ses petits, l'Agneau de l'Apocalypse, le Calice surmonté de l'Hostie en gloire; Tableaux des autels: majeur: portement de la Croix, d'E. Fisen, s. et d. en bas à dr. 1725: ENGLus FISEN INVENIT / ET PINXIT LEODII / A° 1725, avec encadrement décoré d'Instruments de la Passion, chêne partiellement doré; autel latéral N.: Vierge à l'Enfant apparaissant à ste Barbe, à ste Catherine d'Alexandrie et à st Nicolas de Myre, 1624 avec château de Bolland à l'arrière plan; autel latéral S.: Vierge et l'Enfant, vers 1643; Toiles provenant du couvent des Récollets à Bolland: scènes évangéliques, mil. XVIIIe s.; Jésus sauve Pierre, mil. XVIIIe s.; baptême du Christ, bois, mil. XVIIIe s.;
Bancs, style Louis XIV, 2e qu. XVIIIe s., chêne richement sculptés; Chaire de Vérité : cuve, 2e qu. XVIIIe s. avec bustes des Evangélistes et ste Face, rampe, début XIXe s., chêne;
Confessionnaux, lambris, tambour d'entrée et portes du choeur , style Louis XIV, 2e qu. s., chêne, abondamment décorés; jubé avec balustrade, style Louis XIV, 2e qu. du XVIIIe s., chêne, orné de panneaux ajourés et ornés de feuillage, rinceaux et instruments musicaux;
Orgues et buffet orné de statues d'anges, offerts en 1734, chêne et bois partiellement polychromé. Statues de st Apollinaire, Vierge à l'Enfant avec sceptre, Ange gardien, st Joseph avec l'Enfant, de Cornélis van der Werck, bois polychromé, vers 1724, Vierge à l'Enfant avec globe et sceptre, fin XVIe-début XVIIe s., bois, st Joseph avec l'Enfant, mil. XVIIe s., bois polychromé, st François d'Assise, 2e moit. XVIIe s., chêne, st Roch de Montpellier, début XVIIIe s., bois polychromé; Buste de st Apollinaire, fin XVIIe s., chêne;
Chemin de Croix, 1737, toiles et encadrement en bois doré;
Fonts baptismaux, marbre, fin XVIe s.;
Dalles funéraires, calcaire, l'une de Jean d'Eynatten († 1510) et de Marie de Brandenbourg († 1534) et l'autre du curé Antoine de Sarémont († 1729).
RENSONNET J., op. cit., p. 167-183; R.P.M.S.B., Canton de Herve, Bruxelles, 1975, p. 20-24.
M.-A.R. [426]

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/2 (1984)

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Code de la fiche

63035-INV-0060-01

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