Actualités concernant le logement

Actualités (moins de 3 mois) Ourvrir tout | Fermer tout 
La grille indicative des loyers en Wallonie : nouveauté !

Vous êtes locataire ou propriétaire-bailleur. Vous souhaitez une estimation objective du loyer pour un logement que vous prenez ou mettez en location. La grille indicative des loyers est un outil gratuit à votre disposition.

La méthode et les critères de calcul des montants proposés par la grille sont rigoureusement encadrés par le Décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation et son arrêté d’application.

Pour connaître le loyer indicatif du logement concerné, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne sur https://loyerswallonie.be. Le loyer indicatif est entendu hors charges et frais.

Désormais, vous pouvez également estimer, selon un calcul simple, les frais liés à la consommation énergétique du logement, c’est-à-dire la part des frais payés aux fournisseurs d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’estimation de ces frais dépendra de la manière dont sera occupé le logement (température moyenne de chauffage souhaitée, nombre de personnes occupant le logement…). Vous pourrez ainsi comparer, avec les principaux coûts compris, les logements mis en location en tenant compte d’un coût global incluant le loyer ET les frais énergétiques.

Le loyer indicatif et les frais énergétiques estimés seront affichés de manière distincte en fin de simulation.

Le calculateur fournit un loyer indicatif. Il n'est donc pas contraignant.

Pour en savoir plus

Les Echos du Logement n°127

100 ans de logement social. Et demain ?

Le présent numéro, dont la thématique avait déjà été fixée, comme d’usage, à l’issue du dernier numéro, s’est construit au travers des aléas portés par les derniers mois d’un (dé)confinement dont, ainsi que chacun le sait, nous ne sommes pas encore sortis. Il commémore, avec un peu de retard certes sur la date-anniversaire traditionnellement reconnue, le centenaire de la naissance du logement public en Belgique...

echosdulogement.wallonie.be

Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 
Le bail étudiant en 7 questions

Vous vous posez des questions sur le bail étudiant ?

Combien dure un bail étudiant ? Peut-on sous-louer en cas d'Erasmus ? Faut-il donner un renon ? ...

Les réponses vous sont données sur cette vidéo explicative...

 

Guide « Mon logement et moi »

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ?

Vous aimeriez vivre dans un logement sain ?

Vous voulez mieux comprendre vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau ?

Le guide « Mon logement et moi » a été réalisé par le centre de formation FUNOC, en collaboration avec de nombreux partenaires et avec le soutien du SPW. Il vous propose de découvrir, sous forme didactique et illustrée, des conseils pratiques et les gestes de base à poser en matière de gestion durable de votre logement.

« Mon logement et moi », des astuces pour un logement plus sain, plus économique et plus écologique !

Consultez le guide

Consultez le vademecum du guide

Reprise des permanences Info-Conseils Logement

À partir de ce lundi 8 juin, les permanences Info-Conseils Logement seront de nouveau accessibles au public.

Les visites se feront uniquement sur rendez-vous !

Afin que la sécurité de tous soit assurée, préparez votre visite et suivez nos consignes de prévention.

icl-mesures-precaution-covid19.jpg (341 KB)

COVID-19 - Aide en faveur des locataires en difficultés

Prêt à taux zéro pour aider les locataires en difficulté

La Wallonie a décidé de créer un prêt à taux zéro en faveur des locataires qui peinent actuellement à payer leur loyer. Le Gouvernement wallon a confié à la Société wallonne du crédit social la mission d’octroyer aux locataires en difficultés (en ce compris dans le cadre d’un bail étudiant) un prêt à taux zéro pour le paiement de leur loyer. Pour toute information sur les conditions et la procédure d’octroi de ce prêt, contact peut être pris avec la SWCS.

Les Échos du Logement n°126

Femmes et hommes sont-ils égaux face à l’accès au logement ? Que signifie l’absence de logement quand on est une femme ? Quelle est la place de la femme dans l’agencement de notre habitation ? L’espace domestique est-il utilisé différemment selon le sexe ? Une architecture féministe, qui subvertit les rapports de genre et offre aux femmes la possibilité de s’émanciper, est-elle possible ? Où peut-on retrouver trace des femmes dans l’héritage architectural et culturel de Bruxelles ?

À travers la thématique croisée des femmes et du (mal-)logement, ce numéro tentera de répondre à ces questions.

echosdulogement.wallonie.be

Le monoxyde de carbone (CO), tueur silencieux !

L’intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique.

Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors d’une combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), charbon, mazout, pétrole ou bois. Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont des sources possibles de CO dans la maison.

> Site du Centre anti-poisons

> Brochure en PDF