Actualités concernant le logement

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Guide « Mon logement et moi » - nouvelles fiches !

"Mon logement et moi" : parution de 10 nouvelles fiches !

 

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ?

Vous aimeriez vivre dans un logement sain ?

Vous voulez mieux comprendre vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau ?

Vous voulez gérer vos déchets correctement ?

Vous voulez tout savoir sur la location d'un logement ?

Le guide « Mon logement et moi » a été réalisé par le centre de formation FUNOC, en collaboration avec de nombreux partenaires et avec le soutien du SPW. Il vous propose de découvrir, sous forme didactique et illustrée, des conseils pratiques et les gestes de base à poser en matière de gestion durable de votre logement.

« Mon logement et moi », des astuces pour un logement plus sain, plus économique et plus écologique !

Consultez le guide complet

Découvrez les nouvelles fiches

Consultez le vademecum du guide

Des primes plus accessibles pour vos travaux de rénovation !

Des primes plus facilement accessibles sont maintenant disponibles pour certains travaux de rénovation.

Elles concernent vos travaux d'isolation de toitures et vos petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3 000€.

Afin d'accélérer la mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments privés, la Wallonie propose de rendre certaines primes plus facilement accessibles.

Si vous souhaitez rénover votre toiture ou réaliser des petits travaux économiseurs d'énergie ou de salubrité de moins de 3 000€, vous pouvez bénéficier d'une prime sans devoir réaliser d'audit Logement. De plus, vous pouvez maintenant réaliser certains travaux vous-même, sans passer par des professionnels.

Même si l'audit Logement n'est pas obligatoire, n'oubliez pas que celui-ci est bénéfique pour votre habitation et votre portefeuille. L'auditeur apporte des conseils personnalisés et un regard neutre sur le choix des techniques et produits à employer (voir les primes Habitation).

Les travaux pris en compte pour ces primes sont variés. Ils vont du remplacement  de la couverture du toit à son isolation jusqu'à la mise en conformité de l’électricité et du gaz, du raccordement à l'égouttage, en passant par des investissements relatifs aux systèmes de chauffage ou encore divers travaux de salubrité.

Les demandes de primes se feront via un formulaire disponible à partir du 1er septembre 2022 sur notre site internet.

Pour les factures finales de travaux/de matériaux datées à partir du 1er juin 2022, vous disposez de 4 mois, à dater de cette facture, pour introduire votre demande de primes.

Pour les factures datées entre le 1er et le 31 mai 2022, vous disposez de 5 mois pour introduire votre demande.

Gardez donc bien vos factures !

En savoir plus

Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 
Plate-forme Solidarité Ukraine

Vous disposez d’une ou plusieurs chambres libres au sein de votre habitation ou d’un logement (maison, appartement…) et vous souhaitez la/le mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ?

Vous avez été contraint de fuir l’Ukraine / Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ayant dû fuir son pays et vous recherchez d’urgence un hébergement ?

Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plate-forme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement.

Rendez-vous sans tarder sur : ukraine.logement.wallonie.be !

Pour toute autre information utile : info-ukraine.be ou wallonie.be/ukraine

 

 

Brochure

Au cours du mois de juillet 2021, de terribles inondations ont frappé la Wallonie, causant des dégâts parfois très importants. De très nombreux logements ont été sinistrés.

Votre habitation a été touchée pendant ces inondations ? Vous cherchez des solutions pour vous reloger ou pour avancer dans la remise en état de votre logement ?

La brochure « Inondations en Wallonie – Mon logement » reprend les aides et dispositifs que la Wallonie a mis en place pour vous aider.

Retrouvez la brochure « Inondations en Wallonie – Mon logement » en PDF ou en version papier auprès de votre commune.

Le Gouvernement wallon et tous les services publics régionaux se sont mobilisés et s'engagent à assurer et à coordonner la reconstruction de la Région. Retrouvez dans le dossier "inondations" les informations, aides, démarches et conseils utiles.

Parution des Échos du Logement n°129

Depuis quelques années, des habitats « atypiques » – de la yourte à la tiny house, en passant par le container, la caravane ou encore le tipi – apparaissent un peu partout en Wallonie. Volonté d’un retour à l’essentiel ou à un mode de vie plus respectueux de la nature, recherche d’une certaine liberté ou réponse à des contraintes financières… L’engouement pour les formes alternatives d’habitat ne cesse de croître.

Ce numéro propose d’explorer les différents enjeux contenus dans ces (nouveaux) modes d’habiter : quels sont les publics concernés et comment appréhendent-ils leur habitat, quelles évolutions sociétales se révèlent à l’œuvre derrière ces pratiques, quelles sont les nouvelles manières de construire…

Au sommaire : _Normes de salubrité _Habitation légère _Accès à la propriété _Pratiques et usages de l’habiter _Habitation agile + logement abordable _suspension des expulsions domiciliaires

En savoir plus sur echosdulogement.wallonie.be

Abonnez-vous gratuitement à la revue sur Ediwall (version papier ou numérique).

La campagne « Action Radon 2021 » est lancée !

C’est le retour de l’automne, et de la campagne Radon. Comme chaque année, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) mène, en collaboration avec les provinces wallonnes, la région bruxelloise et la communauté germanophone, l’Action Radon.

Objectif de cette campagne : informer la population des risques, stimuler des mesures de dépistage et mettre en avant des solutions de prévention et de remédiation contre le radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol et potentiellement présent dans les bâtiments.

Une bonne qualité de l’air intérieur est, en effet, essentielle pour la santé des occupants. Etant donné que le manque de ventilation, surtout pendant les mois d’hiver, augmente la concentration en radon et que de nombreuses personnes passent plus de temps à l’intérieur suite à la crise sanitaire et à l’essor du télétravail, il s’agit d’un point d’attention particulier.

Le seul moyen fiable de savoir si l’on est exposé au radon est d’utiliser un détecteur. Il s’agit d’un petit tube en plastique qui doit être placé pendant trois mois au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Après cette période, le détecteur doit être renvoyé pour analyse.

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, les citoyens intéressés peuvent commander un détecteur radon via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€ (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation).

La campagne se déroule du 1er octobre jusqu’au 31 décembre, ou jusqu’à épuisement du stock.

En participant à cette action, vous autorisez l’AFCN à utiliser les données et résultats des mesures pour affiner de manière anonyme les statistiques et la cartographie du radon en Belgique.

En savoir plus sur actionradon.be

Commander directement votre test radon

Relogement des sinistrés

À la suite des inondations survenues au mois de juillet 2021, un grand nombre de citoyens se sont retrouvés privés de logement et sont contraints de trouver un logement sur un marché locatif tendu.

Afin de soutenir le relogement des personnes sinistrées, le Gouvernement wallon souhaite mobiliser les biens touristiques destinés à la location pour permettre de reloger temporairement les familles touchées par les inondations.

En savoir plus (et formulaire)

Plate-forme d'entraide

Votre habitation a été touchée par les inondations et vous recherchez un logement pour une période temporaire ?

Vous souhaitez proposer un logement à une personne ou à une famille qui se retrouve sans logement suite aux inondations ?

Le Service public de Wallonie Logement met à votre disposition une plate-forme destinée à mettre en relation les propriétaires souhaitant proposer une offre de relogement et les ménages ayant subi l’impact des inondations en recherche de logement.

Rendez-vous sans tarder sur entraide.logement.wallonie.be

Inondations

LOGEMENT : Mesures du Gouvernement wallon

 

1.   Une modification des règles d’attribution des logements publics

 

Le Gouvernement wallon a approuvé en urgence, ce 19 juillet, un arrêté qui déroge aux règles d’attribution des logements publics et qui permet une solidarité entre les sociétés de logement de service public.

Le but étant de reloger rapidement :

–     les locataires des logements publics évacués en attendant qu’ils puissent réintégrer leur logement ou intégrer un nouveau logement en cas de sinistre total ;

–     les ménages qui n’étaient pas dans un logement public mais qui doivent être relogés. Le but étant un relogement temporaire de 6 mois renouvelable une fois.

 

À cet effet, la Société wallonne du Logement coordonne les SLSP pour dresser la liste des logements disponibles rapidement.

 

2.   Des moyens pour l’aide urgente aux SLSP

 

Le Gouvernement wallon a débloqué 25 millions d’euros qui seront destinés à une aide urgente aux sociétés de logement de service public pour prendre une série de mesures urgentes induites par les dégâts causés aux logements publics pour aider au relogement des locataires mais également pour d’autres dépenses rendues strictement nécessaires.

 

3.   Des moyens pour l’aide au relogement via les communes et CPAS

 

Le Gouvernement wallon a débloqué 50 millions d’euros qui seront destinés à aider au relogement des familles sinistrées via les communes et CPAS.

 

4.   Une mise à disposition de logements du type « habitats modulaires » dans une vision à moyen terme

 

La SWL a été mandatée pour lancer en urgence un marché public d’accord-cadre visant à mettre à disposition des sociétés de logement, mais également des communes et CPAS, des logements de type « modulaire ».

 

5.   Des plates-formes d’entraide

 

Il faut souligner positivement certaines initiatives privées qui ont abouti à la création de plates-formes d’entraide visant tant à récolter des dons qu'à mettre en relation des propriétaires de logements libres avec les personnes en demande.

Dans un but de centralisation, le SPW TLPE a été mandaté afin de créer une plate-forme dédiée exclusivement à la mise en relation entre les propriétaires faisant offre de relogement temporaire et les ménages en demande. 

Rendez-vous sur entraide.logement.wallonie.be

 

Consulter l'Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux règles dérogatoires en matière d’attribution de logements publics

 

 

INONDATIONS : informations utiles
Cette page (conçue par la SWL) vise à fournir des informations et des ressources pour faire face aux difficultés liées aux inondations. Elle sera complétée régulièrement.
Inondations et crues : conséquences sur le contrat de bail et convention d’occupation précaire

Tout d’abord …

 

Si vous êtes impacté par les inondations, vous devez en informer rapidement votre propriétaire.

Chacun avertira aussi le plus vite possible son assureur du sinistre subi.

 

Inondations : que faire en cas de dégats ou après une évacuation? Suivez les recommandations du Centre de crise.

 

Le sort du bail …

 

Les parties privilégieront toujours la recherche d'arrangements à l'amiable.

 

Deux cas de figure peuvent se présenter : 

 

Une perte totale affecte les lieux loués


Le bail est dissous lorsqu'il y a impossibilité pour le preneur de jouir de la chose louée conformément à la destination convenue et de payer le loyer, par suite de force majeure.

 

Dans ce cas, le bail est résilié de plein droit.

 

La perte doit être définitive. 

 

En cas de contestation, le juge de paix vérifiera et appréciera souverainement si la perte est totale ou partielle.

 

Si la perte totale provient d'une cause étrangère aux parties – une catastrophe naturelle ou une calamité -, il s'agit d'un cas fortuit ou de force majeure, aucune indemnité ne sera due.

 

Une perte partielle affecte les lieux loués

 

C'est le cas dès qu'une partie du bien loué ne peut être conservée sans dépenses exagérées et devient par la même impropre à l'usage auquel il est destiné. 

 

Si la perte est partielle et est due à une cause étrangère aux parties, c'est le locataire qui pourra choisir entre la poursuite du bail et sa résiliation, le juge de paix accordant ou non la résiliation en fonction de l'importance de la perte partielle. 

 

Le juge de paix pourrait décider que le bail n'est pas rompu et accorder uniquement une diminution du loyer sans autre indemnité.

 

La convention d'occupation précaire (FAQ et modèle)

 

Vous souhaitez fournir un hébergement temporaire à une personne ou à une famille qui se trouve provisoirement sans logement suite aux inondations ?

 

Alors faire une convention d'occupation précaire peut être une solution pour aménager la situation.

 

Attention, la situation est INÉDITE et il n’y a dès lors pas de jurisprudence en la matière.

 

Qu'est-ce qu'une convention d'occupation précaire ?

 

Il y a convention d’occupation précaire – et non bail – lorsque le propriétaire autorise la jouissance d’un bien pour une durée courte tout en ayant le droit de reprendre le bien à tout moment.

Il n’y a donc en principe aucune garantie de stabilité ou de durée.

 

Quelle est la durée de la convention ?

 

Si aucune durée déterminée n'a été convenue, le droit d'occupation peut être retiré à tout moment pour autant que des délais raisonnables soient donnés à l'occupant pour remettre le bien au propriétaire.

 

Une convention d'occupation précaire peut être conclue pour une durée de 2 fois 6 mois par exemple. On peut prévoir un mécanisme de prolongation de la convention, à chaque fois pour de courtes durées.

 

Un préavis est-il nécessaire pour mettre fin à la convention ?

 

On peut prévoir qu'un préavis est nécessaire pour mettre fin à la convention.

 

Un loyer doit-il être versé ?

 

Une convention à titre précaire implique le paiement d'un prix.

 

Il s'agira d'une indemnité d'occupation qui est généralement inférieure au montant du loyer qui serait demandé normalement dans un bail.

 

On peut aussi convenir d'une participation aux frais et charges.

 

Et si aucune indemnité d'occupation n'est demandée ?

 

Il ne s'agit plus alors d'une convention d'occupation précaire, mais de ce qu'on appelle une mise à disposition gratuite ("prêt à usage" ou "commodat").

 

Comment conclure une convention d'occupation précaire ?

 

La convention d'occupation précaire peut être conclue verbalement ou par écrit. 

 

Il est fortement recommandé de conclure la convention d'occupation précaire par écrit : 

on indiquera clairement les raisons qui justifient la convention,
on exclura expressément toute application des dispositions sur le bail.
L'écrit peut prévoir l'indexation de l'indemnité d'occupation ou l'obligation de s'assurer, etc.

 

Faut-il faire un état des lieux ?

 

Un état des lieux d'entrée est conseillé : l'occupant devra à son départ remettre les lieux dans le même état que celui dans lequel ils les avaient reçus.

 

Téléchargez le modèle de convention d'occupation précaire.

 

Vous trouverez plus d'informations sur la convention d'occupation précaire dans ce document : La convention d'occupation précaire - informations juridiques.

 

Le bail de résidence principale de courte durée (FAQ et modèle)

 

Tout bail de résidence principale a une durée de 9 ans.
Vous pouvez cependant conclure un bail de courte durée.

 

Qu’est-ce qu’un bail de courte durée ?

 

Un bail de courte durée a une durée maximale de 3 ans.

 

Comment mettre fin à un bail de courte durée ?

 

Consultez toutes les informations !

 

Est-il possible de faire plusieurs baux de courte durée ?

 

Consultez toutes les informations !

 

Comment faire en pratique si vous voulez louer un logement à des personnes sinistrées ?

 

Vous pouvez conclure un bail de courte durée par exemple pour une durée de 6 mois ou d’un an.
Ce bail peut être prorogé deux fois au maximum et puis le contrat de location est présumé avoir une durée de 9 ans.
Le bail de 9 ans prend cours à la date de l’entrée en vigueur de la location.

 

Peut-on conclure un bail de 3 mois ou de moins de 3 mois ?

 

Oui.

Mais ATTENTION : si vous concluez un bail pour une durée égale ou inférieure à 3 mois, le préavis est réputé notifié par la signature du bail ou de sa(ses) prorogation(s).

En ce qui concerne le modèle de bail, voir l’article 4.1 du modèle.

Télécharger le modèle de bail de résidence principale de courte durée.

 

INONDATIONS : informations utiles

 

Cette page (conçue par la SWL) vise à fournir des informations et des ressources pour faire face aux difficultés liées aux inondations. Elle sera complétée régulièrement.

 

Retrouvez également les conseils du SPF Économie en matière d'assurance.

 

Le bail étudiant en 7 questions

Vous vous posez des questions sur le bail étudiant ?

Combien dure un bail étudiant ? Peut-on sous-louer en cas d'Erasmus ? Faut-il donner un renon ? ...

Les réponses vous sont données sur cette vidéo explicative...

 

Primes simplifiées 2022

 

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé, ce 8 juillet 2021, un projet d’arrêté instaurant un régime d’aides pour la réalisation d’investissements économiseurs d'énergie et de rénovation d'un logement. 

 

Ce nouveau mécanisme d’aides simplifié est complémentaire au système actuel des primes Habitation et permettra aux citoyens ainsi qu’aux associations de copropriétaires de bénéficier de primes pour la toiture et son isolation ainsi que pour des petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3000 euros, sans devoir effectuer d’audit énergétique préalable.

 

L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation est prévue en janvier 2022.

 

S’agissant d’un projet, l’administration ne peut pas vous fournir de plus amples informations actuellement car elle ne dispose pas encore des modalités définitives d’octroi ni de la procédure à suivre.

 

Voir le communiqué du Gouvernement wallon ici (5ème point)