Quartiers Nouveaux

Actualités (moins de 3 mois) Ourvrir tout | Fermer tout 
Archives (entre 3 mois et 1 an) Ourvrir tout | Fermer tout 

En vue de faire face à la croissance démographique et aux besoins en matière de logement, le gouvernement wallon a annoncé, dans sa déclaration de politique régionale 2014-2019, la création de « Quartiers Nouveaux » sur la base d’un régime fiscal attractif. Ce régime fait aujourd’hui l’objet d’un chapitre spécifique au sein du récent décret portant des dispositions fiscales diverses.

En savoir plus...

Comme toute opération d’aménagement, les EcoQuartiers sont aussi des opérations économiques qui s’inscrivent dans le temps long de l’aménagement en mobilisant de nombreux acteurs publics et privés. La plus faible disponibilité de l’argent public remet en cause la capacité des collectivités à contribuer aux opérations d’aménagement, ce qui suppose des modes d’actions renouvelés de la part des pouvoirs publics et de leurs opérateurs, avec une exigence accrue de démontrer davantage la « rentabilité » des opérations d’aménagement projetées et d’étayer la solidité des outils et la pertinence des choix opérés pour la maîtrise des dépenses engagées et la sécurisation des revenus espérés.

En savoir plus...

Le Club ÉcoQuartier, piloté par le ministère, met à disposition des porteurs de projets un panel complet d’outils pour (auto)évaluer leurs ÉcoQuartiers, qu’ils soient encore en projet, en chantier, ou en phase de vie. Ce document vient compléter les deux premières publications 2016 : la plaquette « Vers une évaluation des ÉcoQuartiers » et le « Référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers ».

En savoir plus...

Le ministère de la Cohésion des Territoires et le CEREMA organisent à Nantes un Club National EcoQuartier sur le sujet de l’Agriculture urbaine.

La journée "L’agriculture urbaine dans les projets urbains : des projets diversifiés et multifonctionnels" se tiendra le 4 octobre 2018 au Hangar 32 à Nantes (sur l’île de Nantes).

En savoir plus...

À partir de l’analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, et présentes dans la plupart des grandes régions françaises, cette publication réalisée par le Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives.

En savoir plus...

Pendant une semaine des passionnés sont partis à la rencontre d'un maximum de projets professionnels d'agriculture urbaine à Bruxelles. Nous vous partageons les images récoltées sur Instagram et Youtube.

En savoir plus...

Pour préparer des interventions événementielles dans l’espace public lors du festival « Mai’tallurgie », des ateliers citoyens sur 4 espaces publics, aboutissant à des propositions d’aménagement.

En savoir plus...

En 2018, La Louvière a lancé un appel à projets « Imaginez votre ville » pour redynamiser le site des anciennes usines Boch en réaménagement en attendant la réalisation du projet définitif. Ce territoire se transforme en lieu d’expérimentation et voit l’émergence d’un nouveau mode de «faire la ville» : durable, collaboratif et partenarial.

En savoir plus...

Devant l’enjeu croissant que revêtent l’agriculture urbaine et les politiques alimentaires, les initiatives des collectivités se multiplient. En tant qu’association d’élus des grandes villes, métropoles et grandes intercommunalités, France urbaine a conduit, tout au long de l’année 2017, une réflexion sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation.

En savoir plus...

Fin 2017, 280 points de rechargement publics étaient recensés en Wallonie. D'ici 2030, il en faudrait 7.000 de plus!. L'électrification du transport est en effet l'un des élements clés de la décarbonation du secteur. C'est pourquoi le Gouvernement wallon a décidé de soutenir des projets de déploiement de bornes de rechargement électriques.

En savoir plus...

Alors que les appels à projets innovants (API) connaissent un succès croissant dans le champ de l’aménagement urbain, ce dossier s’interroge sur la genèse, les enjeux et les écueils de cette démarche, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent et des chercheurs qui les étudient.

En savoir plus...

Dans la catégorie « Sustainable Building Award »,  Tivoli, le plus grand quartier mixte et durable de Bruxelles, porté par Citydev, est lauréat. Ce projet est remarquable de par la coexistence d’entreprises, de logements, d’espaces publics, de commerces et d’équipements.  Son incubateur d’entreprises Greenbizz est un bâtiment  passif à l’architecture innovante et exemplaire. La partie résidentielle, en construction, comprendra quelque 400 logements passifs.

En savoir plus... 

GreenTivoli

Si on additionne les permis accordés pour des nouveaux logements privés et ceux qui sont à l'étude, on aboutit à un total de plus de... 3 000 unités depuis 2012 à Charleroi. Zoom sur deux projets audacieux pour redynamiser la ville.

En savoir plus...

Dans cet Espace-vie, un dossier est consacré à la reconversion du site des anciennes Forges de Clabecq à Tubize. Un site repère mémoriel dans le paysage de la Wallonie industrielle et industrieuse. Un site aujourd’hui laboratoire d’une régénération qui allie différents fonctions et devenirs.

En savoir plus...

Avec l’appel à projets “Vis mon village !”, la Fondation et la Wallonie souhaitent soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets “Vis mon village !” s’adresse aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers ruraux. Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations...

En savoir plus...

suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de «  Kraftwerk  » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. L’histoire commence en 1983 avec la parution du manifeste Bolo’bolo, qui milite pour un habitat autogéré d’un genre nouveau. Son utopiste et mystérieux auteur, P. M. (Hans Widmer), rallié par deux activistes, prend bientôt le pari de donner corps à cet idéal. Un second manifeste, dix ans et quelques concessions plus tard, commence l’une des expériences sociales et architecturales les plus passionnantes des dernières décennies.

En savoir plus...

L'ouvrage invite à découvrir les nombreuses connexions qu’entretiennent les pouvoirs locaux et le vaste domaine de l’énergie: de la mise en place des réseaux de distribution de gaz et d’électricité aux siècles passés à leur gestion et leur évolution vers des « smartgrids », du suivi énergétique des bâtiments communaux au rôle de sensibilisation des utilisateurs, de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments au recours aux énergies produites localement, …

En savoir plus

Le "crowdfunding" immobilier n'est pas une pratique encore très courante en Belgique. Un nouvel acteur se lance dans l'aventure du financement participatif de projets immobiliers : CrowdfundingImmobilier.be.

En savoir plus ...

Strijp-S, le nouveau quartier résidentiel d'Eindhoven, s'offre une touche green. Stefano Boeri Architetti, le bureau d'architectes à l'origine de la célèbre forêt verticale à Milan, y érige une tour résidentielle végétalisée de septante mètres de haut.

En savoir plus ...

Village de 111 habitants, Le Sautel, en Ariège, a mené de A à Z la construction de trois logements groupés pour les personnes âgées en plein cœur du village. Ainsi qu’une salle conçue pour devenir un lieu de vie central.

En savoir plus

Depuis 2017, la communauté de communes de Saint-Méen - Montauban (Ille-et-Vilaine) propose un service de location longue durée de vélos à assistance électrique. Un succès : sur les 25 vélos proposés à la location, 23 ont été loués en continu d’avril à octobre 2017.

En savoir plus...

En limite des départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne, la commune de Jaulnay (270 habitants) a ouvert un dépôt de pain associatif après le départ du boulanger. De quoi sauver l’un des derniers commerces de ce village.

En savoir plus...

Axé sur les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre temps, cet ouvrage est une réflexion sans complaisance sur le vieillissement. Il met en lumière les savoirs actuels sur les habitats et leur aménagement au regard de la demande implicite de la société qui vise à ce que les gens vieillissent chez eux, dans leur communauté. Où en est la recherche à ce sujet au Québec et dans les collectivités francophones ? Quelles sont les politiques publiques et les pratiques d’aménagement dans ce contexte ? Comment adapter et créer des milieux de vie sains, sûrs et accueil­lants pour tous les âges dans les régions et les villes d’aujourd’hui et de demain ?
Les auteurs, des chercheurs et des professionnels issus de plusieurs disciplines, analysent cette question dans un contexte nouveau où le vieillissement démographique a d’abord capté l’attention des domaines de la santé, de l’économie du travail et de la fiscalité. Trois thématiques structurent l’ouvrage : les façons de penser le vieillissement et d’anticiper son impact, l’évaluation des espaces publics et de la mobilité et les transformations à imaginer pour les milieux bâtis. L’originalité de ce livre tient ainsi à la juxtaposition de problèmes et d’approches envisagés dans une perspective interdisciplinaire.

Perspectives plurielles
Collectif , Sébastien Lord, Denise Piché.

En savoir plus

Cet ouvrage vise à faire le point sur les concepts de conditions et charges d’urbanisme. En effet, alors qu’ils représentent un enjeu majeur pour les autorités et pour les demandeurs de permis, ces concepts sont généralement mal connus. Le CoDT apporte des éclaircissements bienvenus ainsi que des avancées claires dans la matière. L’ouvrage s’adresse aux conseillers en aménagement du territoire, aux responsables et membres des services de l’urbanisme, aux architectes, notaires, professionnels de l’immobilier, propriétaires, géomètres, demandeurs de permis, etc.

En savoir plus

Des millions de m² de bureaux vacants, des centaines de millions d’euros dépensées pour les maintenir vide … Et si nous en faisions des lieux d’expérimentation transitoire ou pérenne, des lieux catalyseurs de coopérations publics-privés et d’innovation économique et sociétale ?

En savoir plus

 

En avril 2017, Luc Belot, ancien député du Maine-et-Loire, a rendu un rapport au Premier Ministre français, Bernard Cazeneuve, sur l’avenir de la ville intelligente.

En savoir plus

Chaque ville a à cœur de développer son ou ses systèmes de mobilité urbaine propre pour compléter l’offre de transport existante. Automobiles, vélos ou scooters en autopartage, les initiatives se multiplient, pour réduire la pollution et fluidifier les trajets.

En savoir plus

Au coeur de Bordeaux, sur une ancienne friche, le succès de l'écoquartier Darwin, basé sur les lowtechs, le lien social et le partage des savoirs. Présentation par son co-fondateur, Jean-Marc Gancille. 

En savoir plus

Situé dans le 13e arrondissement parisien, le projet Réalimenter Massena se veut à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et de convivialité sur cette thématique majeure qui consistera à alimenter les urbains dans un futur proche.

En savoir plus

Evénements - Agenda

Les éléments sur fond gris = exposition

Evénement(s) du mois :