Quartiers Nouveaux

Bonnes pratiques

Ressources

Mouscron : Coopérative Energie Mouscron (coopem)

La Ville de Mouscron a lancé l’initiative d’une coopérative citoyenne communale dont le but est d’aider les citoyens et les entreprises mouscronnois à accéder à la technologie photovoltaïque : la COOPEM. Celle-ci procède par achat groupé et préfinance la totalité de la prime photovoltaïque normalement échelonnée sur 5 ans à partir de la mise en service de l’installation, soir une réduction de la mise de départ de près de la moitié. Un système qui pourrait inspirer certains quartiers nouveaux.
Article complet sur le site de l'Union des villes et des communes de Wallonie.

Brabant wallon : la création de logement accessible au sein de projets immobiliers par l’Agence de promotion immobilière du BW (ex-Régie foncière provinciale)

Des appartements de 4 chambres à 750 euros

La nouvelle est plutôt rare sur le marché immobilier brabançon. Il est désormais possible de louer un appartement neuf de quatre chambres au coeur du Brabant wallon, à moins de 750 euros par mois. Cela passe par l’ APIBW (Agence de Promotion immobilière du Brabant wallon (ex-Régie foncière). Depuis fin janvier, une vingtaine de biens sont mis en location à des loyers avantageux, dans le cadre du projet Le Domaine des Vallées, à Grez-Doiceau. Six maisons sont également mises en location pour un bail de 9 ans. Une fois cette période passée, les locataires auront la possibilité de racheter leur maison au prix fixé neuf ans plus tôt. L’ APIBW souhaite donner la possibilité aux personnes à faibles revenus, aux jeunes ménages et aux familles monoparentales de louer un bien à moindre prix.

Boulanger et coiffeur : boutiques à l'essai dans deux villages du Tarn-et-Garonne

Afin de relancer le commerce de son territoire, la communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (CCQRGA) dans le Tarn-et-Garonne a tenté l’expérience des boutiques à l’essai. Un local à loyer modéré est mis à disposition d’un porteur de projet qui peut ainsi tester pendant 6 mois son idée de commerce. De telles opérations associent toujours une mairie, un bailleur et un réseau d'accompagnement à la création d'entreprise. Soutenue par le réseau national de ce dispositif, l’opération de Quercy a aussi largement mobilisé le partenariat local. Un boulanger et un coiffeur sont aujourd’hui installés.

caissedesdepotsdesterritoires.fr

Des bancs adaptés à la mobilité réduite facilitent la vie des seniors à Belfort

Afin de faciliter le déplacement à pied des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, la ville de Belfort a installé 25 bancs adaptés : par exemple des bancs avec une place vide qui peut accueillir un fauteuil roulant et ce qu’on appelle des "assis-debout", bancs surélevés qui permettent le repos tout en restant debout et rassurent les personnes qui craignent de ne pas pouvoir se relever. Certains bancs, d’assise plus élevée, sont dotés de repose-pieds, d’accoudoirs et de dossiers également plus élevés. Usagers et experts ont été consultés pour répondre adéquatement aux besoins. Implantés depuis 2015 sur des cheminements très fréquentés, ils sont très appréciés et les usagers en demandent davantage.

caissedesdepotsdesterritoires.fr

Evénements - Agenda

Les éléments sur fond gris = exposition

Evénement(s) du mois :