Quartiers Nouveaux

Le Cluster « Quartiers Nouveaux »

Un cluster rassemble les acteurs des projets de Quartiers Nouveaux (communes, parties prenantes, équipes d'accompagnement et acteurs régionaux) afin de renforcer les aspects innovants et exemplaires dans la concrétisation de cette politique.

La Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) apporte, depuis 2017 un support aux réunions du cluster. Il s’agit, en s’appuyant sur le référentiel, d’alimenter et optimaliser la réalisation des projets sélectionnés, de manière à ce que les membres du cluster aient à leur disposition toute la documentation nécessaire et puissent bénéficier de l’expérience d’autres quartiers et des leçons à en tirer pour faire les choix les plus judicieux aux différents stades du projet.

En appui de l’Administration, la CPDT travaille donc à la conception de deux séminaires annuels, préparant la documentation relative aux thématiques abordées et proposant les intervenants. Elle rédige également des fiches pratiques pour aider à mettre en œuvre les dimensions étudiées dans les quartiers nouveaux.

Ce travail se veut cumulatif et accompagne l’avancement des projets. Il est donc appelé à se prolonger au fil des années en fonction des problématiques et thématiques identifiées par le comité d’accompagnement. Progressivement, les contenus constituent une source de références opérationnelles diffusée selon un canevas similaire.

En 2017, la recherche « Quartiers Nouveaux » a permis d’alimenter la réflexion sur la conception et le montage des projets de « Quartiers Nouveaux » sur deux thématiques principales : l’agriculture urbaine et la participation citoyenne.

En 2018, deux nouvelles thématiques ont été abordées : le développement de la mobilité alternative et l’insertion d’activités socio-économiques dans les quartiers nouveaux.

Pour 2019, deux thèmes sont envisagés :

Le référentiel a pour ambition de promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle dans les nouveaux quartiers en prévoyant une offre de logements diversifiée et en favorisant les interactions sociales. A quelle échelle envisager la mixité et notamment l’insertion dans le quartier de logements abordables ? Quels partenariats mettre en place dans ce but ? Comment créer des quartiers agréables à vivre pour les jeunes comme pour les aînés et favoriser la solidarité entre générations ? Le séminaire sur le sujet mettra l’accent sur des expériences réussies.

  • Les équipements de santé et l’offre éducative

Parmi les équipements encouragés dans les quartiers nouveaux figurent les services médicaux de proximité, l’offre scolaire et éducative et l’offre liée à la petite enfance. Comment travailler avec ces secteurs et connaître les acteurs concernés, les modes de fonctionnement (maillage territorial, financement…) afin de prévoir des projets adaptés ?

Evénements - Agenda

Les éléments sur fond gris = exposition

Evénement(s) du mois :