Quartiers Nouveaux

Référentiel "Quartiers Nouveaux" de moyennes dimensions

Référentiel

Des projets d’urbanisme pour renforcer le territoire

Le référentiel "Des projets d’urbanisme pour renforcer le territoire" complète la gamme des outils wallons d’aide à la conception de projets urbanistiques. Cet outil s’applique aux contextes urbains, ruraux et périurbains pour des projets de quartiers nouveaux d’une superficie comprise entre 2 et 15 hectares. Il est destiné aux porteurs et auteurs de projets privés et publics, aux décideurs et autorités ainsi qu’aux citoyens et associations désireux de s’investir dans le débat urbanistique.

Ce référentiel énonce des ambitions, objectifs et leviers pour guider la conception des projets vers une urbanisation qualitative, économe en ressources et positive pour les contextes bâtis et non-bâtis dans lesquels ils s’insèrent ; en ce compris une approche opérationnelle de mise en œuvre et de conduite de processus de projet.

Réferentiel QN moyenne taille.jpg (83 KB)

Il s’agit dès lors d’un guide qui:

  • Rappelle les dimensions du développement et de l’urbanisme durable ;
  • Expose des logiques d’intervention urbanistique propres aux projets d’urbanisation de 2 à 15 hectares ;
  • Met en évidence des stratégies adaptées aux contextes dans lequel le projet s’implante;
  • Énonce des recommandations structurées en cinq thématiques visant à répondre aux besoins en logement, aux enjeux sociétaux et territoriaux ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens ;
  • Présente des exemples concrets de projets immobiliers innovants, voire exemplaires.

 

Evénements - Agenda

Les éléments sur fond gris = exposition

Evénement(s) du mois :