Quartiers Nouveaux

Etudes et appui de la CPDT

Dans les prochaines années, la Wallonie sera confrontée à une augmentation démographique importante. Afin de répondre à la demande significative en logements qui s'en suivra, une politique de développement durable de nouveaux quartiers a été élaborée. Pour mieux profiler l’offre de nouveaux quartiers en fonction des besoins et des caractéristiques du territoire, la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) s’est vu en 2014-2015 confier une mission de quantification des besoins en logements et services d’une part, et d’identification et d’optimisation des localisations potentielles de nouveaux quartiers de plus de 15 ha d’autre part. 398 sites représentant 10.115 ha ont été répertoriés dans 158 communes wallonnes.

Atlas des quartiers Nouveaux (CPDT)

Une nouvelle recherche CPDT a débuté en 2018 et doit se terminer fin avril 2019. Elle se base sur le constat que la limite de 15 ha exclut une série de projets potentiels de moindre ampleur, pourtant adaptés à la diversité des contextes locaux ainsi qu’à bon nombre de communes de taille modeste. La CPDT investigue donc actuellement les possibilités de réalisation de nouveaux quartiers de moindre ampleur, dans des contextes tant urbains, périurbains que ruraux. Cette recherche vise, in fine, à proposer un référentiel adapté à ceux-ci, le référentiel Quartiers Nouveaux adopté en 2015 par la Région wallonne étant considéré comme davantage orienté vers des projets de grande ampleur.

Enfin, dans le but de renforcer les aspects innovants des quartiers nouveaux, la CPDT apporte, depuis 2017 un support aux réunions du cluster qui réunit communes, parties prenantes, équipes d'accompagnement et acteurs régionaux. Il s’agit, en s’appuyant sur le référentiel existant, d’ alimenter et optimaliser la réalisation des projets sélectionnés, de manière à ce que les membres du cluster aient à leur disposition toute la documentation nécessaire et puissent bénéficier de l’expérience d’autres quartiers et des leçons à en tirer pour faire les choix les plus judicieux aux différents stades du projet.

En appui de l’Administration, la CPDT travaille donc à la conception de deux séminaires annuels, préparant la documentation relative aux thématiques abordées et proposant les intervenants. Elle rédige également des fiches pratiques pour aider à mettre en œuvre les dimensions étudiées dans les quartiers nouveaux.

L’année 2017 a été consacrée à l’approfondissement des thématiques de l’agriculture urbaine et de la participation citoyenne. En 2018, deux nouvelles thématiques ont été abordées : le développement de la mobilité alternative et l’insertion d’activités socio-économiques dans les quartiers nouveaux. Pour 2019, ce sont les thèmes de la mixité sociale et intergénérationnelle d’une part, et des équipements sanitaires et éducatifs d’autre part qui sont mis à l’honneur.

Evénements - Agenda

Les éléments sur fond gris = exposition

Evénement(s) du mois :