Biens classés et Zones de protection

Hôtel de Ville (totalité), place Charles II, à savoir : - la totalité des façades (tant côté rues et places, vers l'extérieur de l'îlot, que pour ce qui concerne les cours intérieures); - les charpentes, toitures, châssis, décoration et sculptures; - la totalité du beffroi avec son équipement et son carillon; - l'intérieur du bâtiment du sous-sol aux combles hormis les éléments de mobilier et de décoration qui ne sont pas d'origine; - la totalité du gros-oeuvre qui forme la volumétrie et structure l'espace intérieur aussi et plus particulièrement, outre les espaces et volumes, tous les éléments d'origine, soit : les matériaux selon la hiérarchie des espaces, des décors et des aménagements (sols, revêtements muraux, vitraux, plafonds, stucs, marbres, lambris bois et métaux); - les éléments décoratifs (les sculptures qu'elles soient en ronde-bosse ou en bas-reliefs); - les équipements fonctionnels : ceux se rapportant à l'éclairage électrique, les plaques de décoration des radiateurs et tous les équipements en général (dont les horloges d'origine là où elles sont conservées); - le mobilier d'origine.

- Le beffroi, les façades et toitures de l'Hôtel de Ville ainsi que les intérieurs d'origine présentent le caractère exceptionnel.

- Est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le beffroi de l'Hôtel de Ville (1999).

Signaler une erreur Version pdf de la fiche

Identification

Code interne : 52011-CLT-0070-01

Code DGO4 : CHARLEROI/71

Localisation

place Charles II

CHARLEROI

Ancienne(s) commune(s) : Charleroi

Cartographie

Cartographie globale :

Cartographie du monument :

Décision

Date d'arrêté : 09/09/2001 (classement)

Date de publication : 19/10/2001

Type(s) de classement

  • Monument

Liens utiles

Aides régionales : En savoir plus...

Déductibilité fiscale : En savoir plus...

Illustration(s)

Ces plug-ins sont nécessaires à l'ouverture des documents.

logo download Adobe Acrobat
logo download lizardTech Djvu
logo download Google Earth
Le présent site de la DGO4 vise à mettre à disposition du public des informations à titre indicatif. La DGO4 n'assume aucune responsabilité juridique quant aux informations diffusées sur ce site. Seuls les documents originaux sont légaux.