Biens classés et Zones de protection

Tour cybernétique et les composantes matérielles ayant permis la réalisation du programme aléatoire et le spectacle luminodynamique "Formes et lumières" Certaines parties du Palais des Congrès - Esplanade de l'Europe, à savoir: - les façades et toitures; - le système d'aération et la cheminée d'aération; - le chauffage; - les mâts des drapeaux sur le parking; - l'ensemble des éléments techniques permettant le fonctionnement de la tour et l'animation de la façade du Palais des Congrès et situé à l'intérieur et aux abords du Palais: 1. Les projecteurs repris tout au long des mezzanines longeant la façade côté Meuse du Palais; 2. Les projecteurs intégrés dans le faux plafond cintré de la salle principale du Palais des Congrés donnant côté Meuse; 3. Les stores intérieurs du Palais ayant une fonction d'écran; 4. La salle des commandes située au sous-sol du Palais des Congrès et abritant les machineries initiales de l'oeuvre; 5. La salle des sons, intégrant les enregistreurs diffusant la musique accompagnant l'oeuvre et située sous la passerelle jouxtant le Palais

- L'ensemble de la tour cybernétique Nicolas Shöffer et ses composantes matérielles présentent le caractère exceptionnel.

Signaler une erreur Version pdf de la fiche

Identification

Code interne : 62063-CLT-0354-01

Code DGO4 : LIEGE/431

Localisation

Esplanade de l'Europe, 1

4000 LIEGE

Ancienne(s) commune(s) : Liège

Cartographie

Cartographie globale :

Cartographie du monument :

Décision

Date d'arrêté : 29/12/1997 (classement)

Date de publication : 17/02/1998

Type(s) de classement

  • Monument

Liens utiles

Aides régionales : En savoir plus...

Déductibilité fiscale : En savoir plus...

Illustration(s)

Ces plug-ins sont nécessaires à l'ouverture des documents.

logo download Adobe Acrobat
logo download lizardTech Djvu
logo download Google Earth
Le présent site de la DGO4 vise à mettre à disposition du public des informations à titre indicatif. La DGO4 n'assume aucune responsabilité juridique quant aux informations diffusées sur ce site. Seuls les documents originaux sont légaux.