APPEL A CANDIDATURES POLLEC 2022

mardi 11 octobre 2022

 

Sur proposition du ministre wallon de l’Energie et du Climat Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a validé le 22 octobre 2022, le lancement auprès des communes d’un nouvel appel à candidatures lié à la politique locale Énergie-Climat (POLLEC).

L'appel POLLEC 2022 vise à inciter les pouvoirs locaux à engager un·e coordinateur·trice en vue d’élaborer, de mettre en oeuvre et de suivre son plan d'action pour l'énergie durable et le climat  (PAEDC), dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires.

 

 

Pour rappel, la Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Elle fonctionne sur base de l’engagement volontaire des communes à atteindre et dépasser les objectifs  européens de réductions d’émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030) à travers des mesures d’efficacité énergétique, de développement d’énergie renouvelable et la planification de mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

Retrouvez ici le communiqué de presse.


Les formulaires de candidature doivent être déposés via le Guichet des Pouvoirs Locaux  au plus tard pour le 30 janvier 2023


Documents

 

 

 Appel à candidatures POLLEC 2022
Annexe 1
Annexe 2  Missions du coordinateur POLLEC communal
Annexe 3  Formulaire Coordinateur POLLEC supracommunal*
Annexe 4  Missions du coordinateur POLLEC supracommunal
Annexe 5  Calendrier de l'appel
Annexe 6  Guide des dépenses éligibles

* Attention.  Le formulaire de candidature doit obligatoirement être envoyé via le guichet des pouvoirs locaux. Les envois par courrier ou email ne seront pas pris en compte.

** Pour être considéré comme valide, le formulaire de candidature doit obligatoirement être accompagné des modèles d’annexes A, B et C complétés.

*** Les communes qui ne peuvent joindre une délibération du Conseil pour le 30/01/2023 sont autorisées à annexer à leur candidature une délibération de Collège. Ces communes devront ensuite transmettre, via le guichet des pouvoirs locaux, la délibération du Conseil au plus tard pour le 28/02/23 pour que le dossier de candidature soit éligible.

 

Outils

Vous trouverez des précisions sur les critères d'évaluation des dossiers de canditature dans le document  grille d'évaluation .

Accès Guichet des pouvoirs locaux

Les formulaires de candidature seront accessibles (publication prévue la semaine du 08/11/22) via le Guichet des Pouvoirs Locaux ; dans l'onglet Formulaire -> la catégorie Environnement & Agriculture -> la sous-catégorie Nature, Forêts et Climat. 

Pour accéder au Guichet des Pouvoirs Locaux, une FAQ expliquant l'utilisation de la plateforme est disponible ici: Besoin d’aide?

Pour les structures supracommunales n'ayant pas accès à ce Guichet, merci de compléter ce formulaire et de le renvoyer à cette adresse email. Vous recevrez un accusé après la réception de votre candidature.

 

Séances d'informations- FAQ

Deux séances d'informations  ont été programmées en visioconférence le 10/11/22 et le 05/12/22.

Vous trouverez la présentation de l'appel en suivant ce lien.

Vous pouvez également consulter la version 4 du document de FAQ [Version 4 du 20-01-23] reprenant les réponses aux questions posées dans le cadre de l'appel POLLEC 2022.

 


Attention, merci continuer à poser vos questions sur l'appel POLLEC 22, via ce formulaire en ligne : Formulaire Question POLLEC 22