Soulager le budget communal
En effet, dans son rapport annuel 2018 (World Energy Outlook 2018), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indique que la production mondiale de pétrole conventionnel a atteint un pic en 2008 et n’a cessé de décliner depuis lors. Seule l’arrivée des productions de pétrole non-conventionnel (schiste) a permis de continuer à répondre à la demande croissante. Le sursis s’annonce très court. Selon l’AIE, il faudrait multiplier par 2 ou 3 les extractions de pétrole de schiste d’ici 2025 pour maintenir le marché à l’équilibre. Mais depuis dix ans aux Etats-Unis (premier producteur de pétrole de schiste), les exploitants perdent surtout de l’argent et les analystes s’attendent à un crash de ce secteur. Difficile d’envisager sereinement une production 2 à 3 fois plus importantes d’ici 2025.
L’heure du pic pétrolier semble donc bel et bien arrivée. Elle ouvre la voie à une période de tension grandissante sur les marchés énergétiques.
Dans ce contexte, viser l’indépendance énergétique des activités de l’administration communale s’avère le choix le plus réaliste pour maintenir et développer la qualité des services à la population.
Actualités
Des opportunités européennes pour les villes, communes et les associations
Séance d’information et de sensibilisation à deux initiatives européennes majeures pour les autorités locales et les associations
Appel à candidats pour l'accompagnement d'un maximum de 20 communes POLLEC dans la mise en œuvre concrète de leur...