Lancé début 2019, ce projet visait à recenser le petit patrimoine de la Wallonie, soit les éléments appartenant au domaine public ou privé, visibles de l’espace public ou régulièrement accessibles au public, qui présentent un caractère patrimonial ou sont extraordinaires et servent de référence à une population locale ou contribuent à son sentiment d’appartenance.
Les éléments constitutifs du petit patrimoine populaire wallon sont groupés en 17 thèmes représentatifs des plus courants, mais le petit patrimoine peut en recouvrir d’autres encore…
L’appel à candidature a été accueilli très favorablement par bon nombre de communes.
Ce site présente la finalisation du recensement de 67 communes qui se sont pleinement investies, aidées dans la plupart des cas par de nombreux acteurs locaux enthousiastes : bénévoles, étudiants, cercles d’histoire, etc. Au total, 27 043 fiches ont été encodées et environ 60 000 photos y ont été annexées.
Depuis une trentaine d’année, la Wallonie veille à la protection du petit patrimoine populaire en accordant des subventions. Ainsi, des travaux de conservation, de restauration et des actions collectives de promotion du petit patrimoine populaire wallon peuvent, sous conditions, faire l’objet d’une subvention. Toutefois, l’inscription dans un recensement n’ouvre pas un droit automatique à un subside. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la page du site de l’agence wallonne du patrimoine.