Le Code du développement territorial entré en vigueur le 1er juin 2017 prévoit, en ses articles D.VI.48 à 62, une taxe sur les bénéfices résultant de la planification.
Cette taxe est due lorsque les deux conditions suivantes sont réunies successivement :
La taxe est établie par un fonctionnaire du SPW Territoire (anciennement DGO4).
Le notaire qui a reçu l’acte authentique visé ci-dessus (2°, a.) doit en informer le fonctionnaire du SPW Territoire dans les 5 jours de la passation de l’acte.
Le collège communal, le fonctionnaire délégué ou le Gouvernement qui a octroyé en tant qu’autorité compétente, conjointe ou non, le permis visé ci-dessus (2°, b.) doit en informer le fonctionnaire du SPW Territoire dès que le permis est définitif en ce qui concerne les recours administratifs.
Les exemptions visées à l’article D.VI.50, §1er, 2°, 3°, 4° et 6° sont mentionnées dans le registre des bénéfices fonciers et sur la carte. Le fonctionnaire du SPW Territoire vérifiera s’il y a d’autres exemptions ou s’il y a suspension de la taxe. Les pouvoirs expropriants doivent fournir certaines informations au fonctionnaire du SPW Territoire.
Voir les modalités de communication de ces informations par les pouvoirs expropriants
Les parcelles ou parties de parcelles concernées par cette taxe sont reprises dans le registre des bénéfices fonciers. Il est accompagné d’une carte. La taxe ne s’applique qu’aux révisions de plan de secteur dont le projet (première étape de la procédure) a été adopté après l’entrée en vigueur du CoDT, soit à partir du 1er 2017. Actuellement, il n’existe encore aucun dossier concerné.
Enquête publique relative à la révision du plan de secteur de Liège sur le site de Coronmeuse
Inscription d’une zone d’enjeu communal et désinscription d’une route de liaison régionale et d’une ligne électrique HTVoir plus
Hébergements touristiques : permis d’urbanisme nécessaire !
En vigueur à partir du 30 janvier 2023.Voir plus