Le règlement général sur les zones protégées en matière d'urbanisme (RGB/ZPU)

Mise à jour du site en cours. Certaines perturbations peuvent être possibles dans les prochains jours.

Le règlement général sur les zones protégées en matière d'urbanisme

La réglementation complète est disponible sur wallex art. 393 à 405 du CWATUP

A l'origine, les périmètres des zones protégées en matière d'urbanisme concernait les seuls centres anciens de la commune. Aujourd'hui, la délimitation d'un périmètre est non seulement d'ordre patrimonial mais surtout d'ordre urbanistique et par là même déborde du cadre restreint du centre ancien.

Ce règlement régional d'urbanisme vise à définir les modalités à suivre en matière de largeur de rues, d' harmonie de façades avec la zone à sauvegarder (hauteur, largeur, matériaux, pignon), de conformité des toitures aux constructions traditionnelles locales (pente, matériaux), de zones de cours et jardins, de traitement de sol des rues, places, ruelles et impasses, de rez-de-chaussée commerciaux, etc. Il s'applique en l'absence de PCA.
Le périmètre fait l'objet d'un arrêté ministériel après délibération du Conseil communal. Il est un outil réglementaire.

Les périmètres relatifs aux zones protégées en matière d'urbanisme ont été élaborés dès 1976 et concernent un nombre croissant de centres urbains historiques.

Liste de périmètres de RGB/ZPU
Il est à noter que les périmètres précis sont accessibles dans les administrations communales