Le Grognon, berceau d’une capitale

Nous vous l’avions promis ! Le chantier archéologique du Grognon a accueilli le public une ultime fois ce dimanche 6 mai 2018. Pas moins de 760 personnes ont bravé le soleil de plomb et la poussière pour un voyage dans le passé à la découverte des origines de Namur. 
Chantier lors de la journée portes ouvertes du 6 mai 2018
Romain Gilles © AWaP (SPW)

Soutenus par la Ville de Namur, la Société Archéologique de Namur et l’ASBL Archeolo-J, les archéologues et animateurs ont offert au public un parcours remontant le temps depuis le Moyen Âge, illustré notamment par la tour de Robin le Trompette, jusqu’à la Préhistoire, que Philippe a ressuscitée en compagnie des fouilleurs Brahim, Loïc et Mamadou. Mais cet itinéraire permettait essentiellement de découvrir le quartier romain ayant livré, entre autres nombreuses et belles découvertes,  la coqueluche du Grognon : le relief de Mercure (plus connu sous le nom de Kiki !).

Tour du site avec Mr Fossion (SAN)
Romain Gilles © AWaP (SPW)

Témoignant d’un passé de plus en plus lointain, les vestiges ont suscité un vif intérêt chez nos visiteurs, qui se sont montrés d’autant plus sensibles à leur disparition prochaine. Cette dernière rencontre a donc été l’occasion de belles discussions autour du patrimoine namurois et du métier d’archéologue qui suscite encore et toujours l’imaginaire du plus grand nombre. Les journées portes ouvertes sont ainsi une réelle occasion de transmettre notre passion et de recevoir en retour celle, vive et sincère, des namurois pour leur histoire.

Explication par Ignace Incoul, technicien
Romain Gilles © AWaP (SPW)
Pendant ce temps... les autres travaillent
Romain Gilles © AWaP (SPW)

De la part de toute l’équipe du Grognon, mille mercis de l’avoir partagée avec nous !

Enregistrer

Liens :

Tous les articles
Toutes les brèves
Tous les contenus multimédias