Le Grognon, berceau d’une capitale

Mais où sont donc passés les Grognards ?

Nous n’avons pas disparu ! Après de longs mois à occuper le terrain du futur parking de la Confluence, nous entamons désormais le travail de « post-fouille ». Comme son nom l’indique, cette étape consiste d’une part à nettoyer, trier, inventorier et encoder la totalité des artefacts récoltés et les prélèvements qui ont été effectués durant toute la campagne de fouille et, d’autres part, à traiter les données accumulées sur le chantier, à savoir des milliers de photos, de fiches et de notes en tous genres. Ensuite, l’équipe devra étudier et analyser toute cette documentation afin de comprendre comment s’y sont succédées les occupations humaines, depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, les archéologues et techniciens travaillent en collaboration avec différents spécialistes comme des anthropologues pour l’étude des ossements humains, des archéozoologues pour les ossements d’animaux, des botanistes pour les restes végétaux ou encore des pédologues pour l’étude des sols et des sédiments, naturels ou non qui se sont accumulés sur le site depuis plusieurs millénaires.

Cependant, une petite équipe fonctionne toujours en roulement sur la pointe du Grognon, bravant les intempéries et les premières vagues de froid, pour tamiser des limons préhistoriques et les remplissages de latrines prélevés sur le terrain plusieurs mois auparavant. Le tamisage consiste à faire passer les terres dans des colonnes composées de tamis dont les mailles de quelques millimètres seulement permettent de récolter les plus petits artefacts. Ces derniers enrichissent alors la grande quantité d’objets que les archéologues et techniciens ont déjà à traiter, les petits objets n’étant pas moins intéressants que les plus grands, récoltés directement en fouille.

Post-fouille
© Carole Hardy, archéologue, le 17/08/2018

En parallèle, les Grognards continuent de communiquer sur leurs découvertes en participant à des colloques ou lors de différents évènements culturels. La prochaine date de rencontre entre les fouilleurs et le public aura lieu au Musée Archéologique de Namur le 5 décembre. Lors de cette après-midi, les archéologues tiendront des tables thématiques sur les dernières découvertes faites sur le terrain.

L’aventure des Grognards continue donc !

Liens :

Tous les articles
Toutes les brèves
Tous les contenus multimédias