Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église collégiale (Eglise Saint-Barthélemy)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Barthélemy 2, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne collégiale Saint-Barthélemy (église paroissiale)

Collégiale fondée vers 1110 par le grand prévôt Godescalc de Morialmé. Construction de l'église actuelle commencée à partir de la fin du 11e siècle et menée d'est en ouest jusqu'à la fin du 12e siècle. Restaurée au 13e siècle, agrandie de deux collatéraux entre 1738 et 1747, modifiée intérieurement pendant la 1re moitié du 18e siècle sous la direction de Paquay Barbière, l'église subit d'importantes restaurations au 19e siècle. Supression du chapitre en 1797; érection en paroissiale en 1803.
En plan, l'édifice se compose d'un avant-corps occidental de plan rectangulaire, de cinq nefs de sept travées, d'un transept ouvrant sur deux chapelles à l'Est, et d'un choeur à chevet plat bordé de sacristies au Nord et au Sud.
Dominant la place Saint-Barthélemy, l'avant-corps en grès houiller (fin 12e siècle) se présente comme une construction parallélépipédique de trois niveaux, coiffée d'une bâtière à croupes et surmontée de deux tours de plan carré. Les murs de l'avant-corps sont rythmés par trois registres d'arcatures : lésènes reliées par des frises d'arceaux au 1er et 3e niveaux; arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes en calcaire (conservées uniquement à la face Sud) au niveau central. Rares baies cintrées. Un oculus s'ouvre au dernier niveau de la face occidentale. Les deux tours, dont le parement a été intégralement refait en pierre d'Avoine (grès du Condroz) par Hyacinthe Dejardin en 1876, présentent deux niveaux éclairés par des baies géminées surmontées d'un oculus. Maçonnerie rythmée par des lésènes et des frises d'arceaux. Chaque tour est couronnée par quatre pignons triangulaires et coiffée d'une toiture rhomboïdale (quatre pans en losange). Portail néo-classique en calcaire (1782) accolé à la face ouest, attribué à Jacques-Barthélemy Renoz.
La nef centrale et le transept, plus bas, datent du début du 12e siècle. Baies en plein cintre, encadrée de lésènes réunies par des frises d'arceaux. Bâtière d'ardoises.
Bas-côtés extérieurs construits entre 1738 et 1747, en moellons de grès et calcaire, éclairés par des baies en plein cintre aux piédroits harpés. Une chapelle quadrangulaire est greffée à la 4e travée. Toiture en appentis.
Choeur à chevet plat, actuellement éclairé latéralement par deux grandes baies percées en 1706. Les traces des baies cintrées primitives subsistent. Toiture en bâtière à croupe. Derrière le choeur, restes de la crypte primitive de la fin du 11e siècle, constitués par deux colonnes engagées et par les arrachements des voûtes (accès par la rue Saint-Thomas, no 9). Sacristies et chapelles latérales présentent des maçonneries en grès houiller, aux percements remaniés.
A l'intérieur, nefs, transept et choeur présentent l'aspect résultant des travaux menés dans la 1re moitié du 18e siècle. Colonnes et piliers ioniques séparent les nefs (traces des supports primitifs révélées par des sondages). Voûtes (1706) remplaçant l'ancien plafond roman. Un décor stuqué réalisé entre 1706 et 1746 orne le tout.
Les chapelles latérales, ouvrant sur le côté Est du transept, sont voûtées d'arêtes.
Une restauration radicale est actuellement en cours.

FDC

Bibliographie

RPMSB, Canton de Liège III, p. 22-23.
HANSOTTE G., 1957. L'église Saint-Barthélemy à Liège, Liège (Feuillets archéologiques de la Société royale Le Vieux Liège, no 6).

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section C
    • Parcelle 771B

Partie constituante principale

église collégiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église collégiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Barthélemy

Datation 

Siècle(s)

11e, 12e, 13e, 18e, 19e, 1er tiers du 21e, 20e, 21e, 2e tiers du 19e, 3e tiers du 20e

Style(s)

Classique, Néo-classique, Roman

Intervenant(s)

  • Paquay Barbière (Architecte)
  • Renoz Jacques-Barthélemy (Architecte)
  • Dejardin Hyacinthe (Architecte restaurateur)
  • Debras Henri (Architecte restaurateur)
  • Hautecler Paul (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-1032-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1032-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici