Adresse principale : Rue de Fer 24, NAMUR (Namur)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Musée des Arts Anciens du Namurois. Ancien hôtel de Gaiffier d'Hestroy. Construction entre cour et jardin, érigée vers 1730-1745, intégrant une structure plus ancienne, du 17e siècle vraisemblablement, dont témoignent le soubassement et les ancres en Y notamment. Hôtel inscrit en retrait, précédé d'une cour pavée que limitent à rue, derrière un mur de clôture de style Régence, une aile de dépendances et conciergerie, conçue par l'architecte François-Joseph Beaulieu en 1768, pour Pierre-Baudouin de Gaiffier d'Hestroy.
Sur haut soubassement de calcaire appareillé, dessiné avec symétrie de part et d'autre du porche central, composition rythmée par des pilastres à refends ou ioniques, déterminant des panneaux décorés de stucs, dont deux bustes à la Romaine. Entablement sous lourde balustrade de pierre, ornée de corbeilles et de vases récents qui remplacent maladroitement des éléments en bois. Portail mouluré en plein cintre sur impostes profilées, avec clé frappée d'une coquille. Vantaux moulurés et imposte à décor rayonnant. Entablement et fronton triangulaire avec motifs sculptés. Façade sur cour cantonnée de pilastres à refends et reliée au passage par des pans incurvés. Entrée carrossable et remise à voitures latérales avec portails cintrés en harpes saillantes, surmontés de panneaux stuqués à médaillons figuratifs. Conciergerie éclairée par des fenêtres à linteau droit sous cordon, séparées par d'étroits panneaux en stucs. Entablement et toiture en terrasse, récemment équipée d'une balustrade « parlante » imaginée par Anatoly et Kinga Stolnikoff. Restauration complète des façades ainsi que des stucs en cours.
Hôtel beaucoup plus simple et plus traditionnel, en brique et calcaire sur haut soubassement de pierre appareillé à biseau. Deux niveaux sur caves, ajourés de neuf travées de fenêtres à linteau droit entre cordons horizontaux. Portail classique bombé à encadrement en cavet et jadis à traverse sous corniche en larmier interrompue. Emmarchement moderne, comme la porte gauche. Corniche de pierre en quart-de-rond sous bâtière d'ardoise. Lucarnes à croupe.
Regardant un jardin à la française et encadrée partiellement de chaînages, façade arrière de curieuses proportions comprenant deux niveaux et demi et divisée en deux et trois travées de part et d'autre d'une avancée. Fenêtres à listel et dé saillant à mi-hauteur des piédroits, entre cordons horizontaux. Au dernier niveau, simples baies à linteau droit, sans cordon, du 19e siècle, comme la porte sous corniche droite et la fenêtre axiale. Corniche de pierre en cavet.
JNL
Bibliographie
DOUXCHAMPS-LEFÈVRE C., 1999. Hôtels de maître à Namur, XVIIIe-XXe siècles. Leurs occupants, Wépion-Namur, p. 69-70.
GIOT F., 2005. Un cas particulier : le stuc en tant que décor extérieur… Les façades de l'ancien hôtel de Gaiffier d'Hestroy à Namur. In : CARPEAUX C. (coord.), Décors intérieurs en Wallonie, 3, Liège, p. 72-79.
TOUSSAINT J. (dir.), 2001. Hôtels de maître à Namur du style Louis XIV au premier Empire, Namur (Monographies du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 19).
TOUSSAINT J. (dir.), 2009. De la ligne au mot avec Kinga et Anatoly Stolnikoff. Installation d'une balustrade monumentale au Musée provincial des Arts anciens du Namurois, Namur (Monographies du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 41).
Division : Namur
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e, 21e
Année(s)
1768 (s), 2010 (z)
Classique, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ
Tome : IPA - Namur (2011)
92094-INV-0416-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-0416-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici