Vous êtes propriétaire ou locataire d'une habitation (chalet, caravane résidentielle...) située dans une zone du Plan Habitat Permanent ou déterminée par le Gouvernement wallon et cette habitation nécessite des travaux d'amélioration ?
Sachez que la Wallonie vous apporte son soutien.
La Wallonie accorde une aide aux ménages, propriétaires ou locataires, en état de précarité, qui réalisent des travaux dans une habitation améliorable située dans une zone visée par le plan Habitat Permanent ou dans une autre zone déterminée par le Gouvernement en exécution de l'article 44, §2 du Code wallon du Logement et de l'habitat durable.
La liste des zones éligibles actuellement est reprise en annexe.
Vous devez :
Si vous introduisez votre demande en 2022 (2023), prenez en compte les revenus imposables globalement perçus en 2020 (2021) par les membres de votre ménage.
Pour les ménages qui font l'objet d'une guidance auprès d'un service de médiation de dettes agréé, l'administration du logement peut tenir compte des ressources mensuelles pour autant que celles-ci ne dépassent pas 120% du revenu d'intégration sociale.
Les travaux réalisés visent l'amélioration de l'habitation et respectent des conditions techniques précises.
Pour chaque demande d'aide, le montant des travaux pris en considération est au minimum de 1.000 EUR HTVA, sauf si les travaux sont exécutés, en tout ou en partie, à partir de matériaux acquis par le demandeur, mis en oeuvre dans l'habitation, et dont l'achat est attesté par des factures dont le montant s'élève à 500 EUR HTVA minimum.
Les travaux d'amélioration figurent dans la liste des ouvrages établie par l'estimateur.
Si l'installation est reconnue comme défectueuse ou dangereuse par l'estimateur, les travaux à effectuer prioritairement sont :
Les autres travaux qui peuvent être effectués sont :