Avertissement :
Recrudescence de pratiques commerciales déloyales utilisant le nom de la Wallonie/Région wallonne.
De nombreux témoignages nous sont parvenus attestant de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur.
La Wallonie n'effectue pas de démarchage par téléphone, par e-mail, via les réseaux sociaux ou au domicile des citoyens.
Traitement des demandes de primes Habitation | |
Nous traitons, le 14/03/2023, les demandes introduites : |
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- Prime audit (date de réception du formulaire de demande à l'administration) | le 01/12/2022 |
- Primes travaux |
le 01/08/2022 |
- Rapports de suivi de travaux (RSA) |
du 15/03/2022 au 01/06/2022 |
Un logement sain et bien isolé, pour vous, c'est important !
Pour le Service public de Wallonie aussi.
C’est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments, la Wallonie met à la disposition des citoyens une série d’outils : les primes Habitation.
Celles-ci poursuivent le triple objectif d’améliorer votre confort et votre santé dans votre habitation, de limiter les impacts environnementaux liés à l’occupation de votre logement et enfin de réduire la dépendance énergétique de la Wallonie.
Ce sont des aides financières qui peuvent être obtenues auprès de la Wallonie pour entreprendre des bouquets de travaux, c'est-à-dire des investissements, poursuivant un objectif d’économie d’énergie et de rénovation d’un logement, tels que hiérarchisés par un auditeur logement.
Pour bénéficier des primes, il y a une condition importante : vous devez respecter l’ordre des travaux qui vous sera recommandé par un auditeur logement, agréé par la Wallonie. Cet expert réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d’éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d’étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs…). Suite à cette analyse, il vous dira par où commencer pour améliorer de manière cohérente votre bâtiment, augmenter votre confort, voir vos factures de chauffage diminuer et contribuer, à votre échelle, à la lutte contre le dérèglement climatique ! Si vous souhaitez profiter de ces primes, vous ne pouvez donc pas commencer vos travaux sans une visite préalable de cet auditeur logement et la remise de son rapport.
Pour bénéficier des primes Habitation, vous devez :
Votre logement ou votre bâtiment à usage non résidentiel dans lequel seront effectués des travaux afin de créer un ou plusieurs logements doit :
Attention : Les travaux relatifs aux parties communes de logements en copropriété (immeuble d’appartements) ne sont pas subsidiables.
Les travaux à entreprendre doivent :
Prime "audit logement" |
AUDIT | Prime de base |
La réalisation d’un audit logement en vue d’investissements poursuivant un objectif d’économie d’énergie et de rénovation d’un logement :
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150 € (pour les demandes de primes introduites entre le 01/06/2022 et le 30/10/2023) |
Investissements éligibles à l’octroi d’une prime |
TOITURE | Prime de base |
Les travaux de toiture comprennent : |
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1) le remplacement de la couverture; |
6 € par M2 |
2) l’appropriation de la charpente du logement; |
250 € |
3) le remplacement d’un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales (corniches, gouttières, descentes d’eau), à l’exception des dispositifs de stockage. |
100 €
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MURS et SOLS | Prime de base |
L’assèchement, la stabilité et la salubrité des murs et du sol : |
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a. l’assèchement des murs en vue de régler les défauts d’étanchéité suivants : - infiltration (mur extérieur) ; - humidité ascensionnelle (pied de mur). |
5 € par M2 6 € par M courant |
b. le renforcement des murs extérieurs instables, ou la démolition et la reconstruction totale de ces murs; |
8 € par M2 |
c. le remplacement des supports (gîtage, hourdis, etc..) des aires de circulation d’un ou plusieurs locaux (y compris le remplacement des aires de circulation et des sous-couches, ainsi que les plinthes) ; |
5 € par M2 |
d. les travaux de nature à éliminer la mérule ou tout champignon aux effets analogues, par remplacement ou traitement des éléments immeubles attaqués ; |
250 € |
e. les travaux de nature à éliminer le radon conseillés dans les rapports rédigés par les autorités compétentes. |
250 € |
SECURITE | Prime de base |
L’appropriation de l’installation électrique |
200 € |
L’appropriation de l’installation de gaz |
200 € |
ISOLATION | Prime de base |
Isolation thermique du toit ou des combles en contact avec un espace non chauffé ou qui n’est pas à l’abri du gel. U < ou = 0,20 W/m²K |
0,15 € / Kwh économisé + majoration de 25% si la teneur biosourcée du produit mis en oeuvre (mesurée selon la norme prEN 167828-2:2018) est supérieure ou égale à 70% |
Isolation thermique des murs en contact avec l’ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n’est pas à l’abri du gel. U < ou = 0,24 W/m²K | |
Isolation thermique des planchers en contact avec l’ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n’est pas à l’abri du gel, en ce compris le remplacement des aires de circulation et des sous-couches, ainsi que les plinthes, induit par les travaux d’isolation. U < ou = 0,24 W/m²K |
MENUISERIES EXTERIEURES | Prime de base |
Le remplacement des menuiseries extérieures ou des vitrages en contact avec l’ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n’est pas à l’abri du gel. Uw < ou = 1,5 W/m²K Ug < ou = 1,1 W/m²K |
0,15 € / Kwh économisé |
INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE OU D’EAU CHAUDE SANITAIRE | Prime de base | |
pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire (liste des PAC ECS éligibles); | 500 € | |
pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée (liste des PAC chauffage éligibles); |
1.000 € |
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chaudière biomasse (liste des chaudières biomasse éligibles); |
1.000 € |
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chauffe-eau solaire ; |
750 € |
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poêle biomasse local (liste des poêles biomasse éligibles); |
250€ |
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chaudière ou poêle biomasse combiné avec chauffe-eau solaire en une opération. | 150 % des primes de base respectives | |
Primes chauffage-eau chaude sanitaire simplifiées pour les personnes sinistrées en juillet 2021 | Voir ICI |
INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE VENTILATION | Prime de base |
système de ventilation simple flux | 500 € |
système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur |
1.200 € |
AUGMENTATION DES RENDEMENTS DE PRODUCTION | Prime de base |
l’augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage, d’émission et de régulation des installations de chauffage, à l’exception du remplacement ou du réglage des appareils à combustible liquide ou gazeux et de leurs organes de combustion. | 0,15 € / Kwh économisé |
l’augmentation des rendements de production, de distribution, de stockage et de régulation des installations d’eau chaude sanitaire, à l’exception du remplacement ou du réglage des producteurs, autonomes ou combinés, à combustible liquide ou gazeux et de leurs organes de combustion. |
Pour déterminer le revenu de référence : La prime de base sera multipliée par 6 Monsieur : 22.000 EUR Madame : 23.000 EUR La prime de base sera multipiée par 4 Monsieur : 20.000 EUR Madame : 19.000 EUR La prime de base sera multipliée par 3 Monsieur : 30.000 EUR Madame : 25.000 EUR Cousin : 25.000 EUR -5.000 EUR La prime de base sera multipliée par 2 Monsieur : 57.000 EUR Madame : 57.000 EUR -5.000 EUR -5.000 EUR -5.000 EUR 99.000 EUR La prime de base sera multipliée par 1 Calcul
- par enfant à charge ;
- par enfant à naître (conçu depuis au moins 90 jours) ;
- par enfant reconnu handicapé ou pour lequel des allocations familiales d’orphelin sont perçues par le demandeur ou un membre de son ménage;
- par personne reconnue handicapée par le SPF Sécurité Sociale, parente jusqu’au 3ème degré avec un membre du ménage du demandeur, qui est domiciliée ou en voie de l’être avec le demandeur.
- par parent du demandeur jusqu’au 3ème degré ou par personne avec qui ce parent est marié, l’a été, vit habituellement ou a vécu, qui est âgé(e) d’au moins 60 ans et est domicilié(e) ou en voie de l’être avec le demandeur.
Le résultat obtenu est le revenu de référence.Exemples suivant les catégories de revenus 2022
Isolé avec 2 enfants
18.000 EUR
Revenus = 18.000 EUR
-5.000 EUR
1er enfant
-5.000 EUR
2ème enfant
8.000 EUR
Revenu de référence = R1
Couple avec 2 enfants dont 1 handicapé
Revenus = 45.000 EUR
-5.000 EUR
1er enfant
-5.000 EUR
2ème enfant
-5.000 EUR
personne handicapée
30.000 EUR
Revenu de référence = R2
Couple sans enfant
Revenus = 39.000 EUR
39.000 EUR
Revenu de référence = R3
Couple avec 2 enfants vivant avec le cousin de Madame âgé de 65 ans
Revenus = 80.000 EUR
1er enfant
-5.000 EUR
2ème enfant
-5.000 EUR
Personne de plus de 60 ans
65.000 EUR
Revenu de référence = R4
Couple avec 3 enfants
Revenus = 114.000 EUR
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
Revenu de référence = R5
Prime de base
Catégorie de revenus
Revenu de référence (Réf.) du ménage*
Majoration de la prime de base
R1
Réf. < = 23.000 EUR
Prime de base multipliée par 6
R2
23.000 < Réf. < = 32.700 EUR
Prime de base multipliée par 4
R3
32.700 < Réf. < = 43.200 EUR
Prime de base multipliée par 3
R4
43.200 < Réf. < = 97.700 EUR
Prime de base multipliée par 2
R5
Réf. > 97.700 EUR
Prime de base multipliée par 1
Catégorie de revenus
Revenu de référence (Réf.) du ménage*
Majoration de la prime de base
R1
Réf. < = 24.600 EUR
Prime de base multipliée par 6
R2
24.600 < Réf. < = 34.900 EUR
Prime de base multipliée par 4
R3
34.900 < Réf. < = 46.200 EUR
Prime de base multipliée par 3
R4
46.200 < Réf. < = 104.400 EUR
Prime de base multipliée par 2
R5
Réf. > 104.400 EUR
Prime de base multipliée par 1
Attention : Le montant de la prime ne peut en aucun cas dépasser 70% des factures TVAC.
ETAPE 1 : JE M’INFORME SUR LES AIDES POSSIBLES POUR MES TRAVAUX
Je peux trouvez les informations utiles :
Je sais maintenant qu’il existe :
Aides financières pour entreprendre des bouquets de travaux hiérarchisés par un auditeur logement
Je m’adresse au Département du Logement
Je m’adresse à la Société wallonne du Crédit social ou au Fonds du Logement des familles nombreuses (si j’ai 3 enfants à charge ou assimilés)
Je sais où m’adresser pour obtenir les différentes primes habitation ou un prêt à 0% !
ETAPE 2 : JE FAIS RÉALISER UN AUDIT DE MON HABITATION
Si je choisis les primes Habitation du Département du Logement
Avant la réalisation d’un investissement, je sollicite le passage d’un AUDITEUR LOGEMENT.
L'enregistrement de son rapport à l'administration est en effet obligatoire et préalable à la réalisation des travaux.
Il est vivement conseiller d’établir un contrat avec l’auditeur
Je cherche un auditeur :
Je prends rendez-vous avec mon auditeur
Mon auditeur visite mon habitation
Mon auditeur vient me présenter ses recommandations
Mon auditeur communique son rapport à l’administration
Je connais maintenant l’ordre des travaux que je dois suivre pour pouvoir obtenir les primes Habitation !
J’ai compris que je peux commencer mes travaux après l’enregistrement à l’administration de son rapport par mon auditeur.
ETAPE 3 : J’INTRODUIS MA DEMANDE DE PRIMES
Avant l’échéance des 4 mois
Introduction de la demande
Formulaire de demande
Signature
Cette démarche n’a lieu qu’une seule fois au début de la procédure !
Les bouquets de travaux
Ensuite, mes bouquets de travaux font l’objet de simples rapports de suivi de travaux en vue de l’obtention des différentes primes au fur et à mesure de la réalisation de ceux-ci !
Je n'oublie pas de prendre des photos (avant-pendant-après) montrant la réalisation de mes travaux.
NB :
Les rapports de suivi de travaux sont réalisés :
Dans le détail :
Vous prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l'ordre de priorité afin de recevoir les primes.
Pour obtenir les primes " Travaux ", vous devez prouver à l'administration :
a) que vous avez réalisé les travaux (en respectant les caractéristiques recommandées par l'auditeur);
b) que vous les avez réalisés en suivant l'ordre des bouquets repris dans le rapport de l'auditeur.
Vous avez le choix entre envoyer les preuves requises à l'auditeur ou à l'administration :
a) Si vous n'avez pas respecté l'ordre ou les caractéristiques des travaux : prenez contact avec votre auditeur. Il viendra sur place vérifier les travaux et discuter de la modification apportée dans l'ordre d'exécution ou dans les caractéristiques des travaux. S'il estime que cette modification se justifie, il remettra un avis favorable à l'administration et lui transmettra le rapport de suivi des travaux. Dans le cas contraire, vous ne recevrez pas vos primes " Travaux ". Que l'avis soit favorable ou pas, l'intervention et le rapport de suivi de travaux de l'auditeur vous seront sans doute facturés. Un conseil : n'hésitez pas à demander l'avis de votre auditeur avant de réaliser des travaux non mentionnés dans votre rapport d'audit ou de les réaliser différemment, pour être certain que ceux-ci pourront faire l'objet d'une prime.
b) Si vous avez respecté l'ordre et les caractéristiques des travaux, vous pouvez demander soit à l’auditeur (contactez-le directement), soit gratuitement à l'administration (via le formulaire de demande de réalisation du rapport de suivi des travaux) de faire le rapport de suivi des travaux. Vous trouverez le formulaire de demande de réalisation du rapport de suivi des travaux par l’administration disponible ci-dessous ou sur le portail wallonie.be ou vous en demandez une version papier dans un guichet de l'énergie, un info-conseil logement ou au 1718.
c) Pour les travaux que vous auriez effectués vous-mêmes ou pour toute recommandation qui n’est pas liée à une annexe technique, vous devez joindre également à votre dossier « l’attestation d’effectivité des travaux » par bouquet, attestant du fait que l’ensemble de ces autres travaux ont bien été réalisés. Ces travaux ne donnent bien entendu lieu à aucune prime « Travaux ». Vous trouverez cette attestation ci-dessous ou sur le portail wallonie.be ou vous en demandez une version papier dans un guichet de l'énergie, un info-conseil logement ou au 1718.
Je n’oublie pas d’actualiser mes données auprès de l’Administration si j’introduis un ou plusieurs rapports de suivi de travaux au cours des 7 ans qui me sont accordés pour la réalisation de ceux-ci.
Attention ! En vue du paiement de vos primes, veuillez joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) délivré avec une signature de la banque. Dans le cas où le RIB ne comporte pas de signature de la banque, celui-ci devra être accompagné d’une photo de la carte bancaire.
ETAPE 4 : JE SUIS INFORMÉ(E) DU SUIVI PAR L’ADMINISTRATION
Accusé de réception de la demande de primes
Ma demande est en ordre
Ma demande n’est pas en ordre
EN RESUME
Le demandeur dispose d’un délai de 30 jours à dater de la notification de la décision, pour introduire un recours contre le refus d’octroi d’une prime ou contre le montant de celle-ci.
Ce recours doit être motivé et adressé à l’Administration :
Le cas échéant, dans les soixante jours, l’Administration invitera le demandeur à fournir toutes les pièces et éléments justificatifs qu’elle identifie comme nécessaires au réexamen de la demande. À défaut de fourniture des éléments réclamés dans un délai de soixante jours, la décision de refus initiale est confirmée.
L’Administration statue dans les trois mois de la réception de l’ensemble des éléments nécessaires au réexamen de la demande. À défaut de réponse de l’Administration endéans les trois mois, le recours est accepté.
Proches et accessibles à tous, les Guichets Énergie Wallonie, ce sont 16 espaces répartis dans toute la Région et une équipe de 40 consultants qui accueillent et guident le citoyen dans les domaines touchant à l'énergie au sein de son habitat.
Ensemble, ils représentent un passage incontournable pour tous les citoyens à la recherche de conseils et astuces durables à adopter au quotidien comme dans leurs projets de construction ou de rénovation.
Aux guichets, le citoyen bénéficie de conseils techniques personnalisés, neutres et entièrement gratuits prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Il obtient aussi des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.