Garantir à chacun un logement décent, pour la Wallonie, constitue une priorité.
Le permis de location contribue à atteindre cet objectif.
Un permis de location est exigé pour certains types de logements, ceux-ci doivent répondre à des critères minimaux de qualité : salubrité, superficie habitable, nombre de pièces, inviolabilité du domicile et respect de la vie privée.
Si vous êtes bailleur d'un logement collectif ou d'un petit logement individuel de 28 m² de superficie habitable ou moins, cette obligation vous incombe.
Alors, comment faire ?
Le permis de location est obligatoire depuis le 1er octobre 1998 pour les logements collectifs et pour les petits logements loués ou mis en location et depuis le 26 septembre 2004 pour les logements collectifs et les petits logements individuels loués ou mis en location et dont la vocation principale est l'hébergement d'étudiant.
Vous devriez donc être en règle et disposer d'un permis. Si tel n'est pas le cas, inutile d'attendre d'être sanctionné pour vous mettre en conformité avec la réglementation.
Une tenue dynamique de vos dossiers « Permis de location » fait, dorénavant, aussi partie pour vous d'une bonne gestion des logements mis en location.
Les logements collectifs
Ce sont des immeubles (ou parties d'immeubles) comportant un ou plusieurs locaux que les différents ménages locataires peuvent utiliser à titre collectif (pièces de séjour, cuisines, salles de bains, W-C, ...). Les "meublés" ou les "garnis" entrent évidemment dans cette catégorie.
Les kots d'étudiants sont souvent des logements collectifs.
Petits logements individuels
C'est la petite maison, l'appartement, le studio, où les locataires peuvent vivre (cuisiner, séjourner, dormir) sans devoir partager de pièce d'habitation ni de local sanitaire avec d'autres occupants.
N'est concerné que le petit logement individuel d'une superficie habitable plus petite ou égale à 28 m² (les halls, salles de bains, W.C., caves, greniers, etc,... ne comptent pas dans la superficie habitable, et les espaces ou parties d'espaces non situés sous la hauteur sous plafonds requise ou ne bénéficiant pas d'un apport de lumière naturelle suffisant ne sont pas comptabilisés à 100 %).
Dérogation
Ne sont pas visés :
Exception : le bail à la rénovation
Lorsqu'il existe un bail à rénovation, c'est-à-dire lorsque le locataire prend des travaux à sa charge en accord avec le bailleur, un permis de location provisoire peut être délivré pour des logements qui ne respectent pas entièrement les conditions voulues.
Un enquêteur agréé est :
Les prestations d'un enquêteur agréé s'élèvent en 2023 à :
NB : La réglementation fixe des plafonds. Il est toujours loisible à l'enquêteur de pratiquer des honoraires moins élevés
Si vous souhaitez un fonctionnaire communal, adressez-vous directement à l'administration communale de l'entité dans laquelle se situe le logement visé.
Adressez-vous aux administrations communales pour obtenir les listes des autres enquêteurs agréés.
Vous pouvez également trouver la liste des enquêteurs agréés dans la liste des enquêteurs agréés (Rubrique «Liste des enqueteurs agrées»).
Vous devez envoyer une copie de votre diplôme ainsi que le formulaire d'engagement complété au Département du Logement (voir rubrique Contact).
Les diplômes donnant accès à l'agrément sont les suivants :
Visites de contrôle
Pour mener à bien leur mission, les contrôleurs effectuent des visites de logements.
Il peut s'agir soit de visites par sondage, soit de visites à la suite de plaintes, déposées par quiconque auprès des communes ou auprès du Département du Logement.
La visite de contrôle a lieu pendant la journée, entre 8 heures et 18 heures.
La date de la visite est communiquée, au moins 8 jours à l'avance, par écrit, au bailleur et au locataire.
Il est absolument interdit de s'y opposer.
Rapports de visite
Les rapports de visite de contrôle sont toujours portés à la connaissance :
En outre, le locataire sera informé sur une partie du rapport de visite : celle qui concerne les locaux dont il peut lui-même disposer, à titre individuel ou à titre collectif.
En cas de non-respect de la réglementation (permis obtenu mais non respecté, absence de permis), peuvent être infligées au bailleur :
Au Département du Logement du Service Public de Wallonie, dans les info-conseils Logement et les Espaces Wallonie, une équipe dynamique de professionnels compétents vous fournit les explications indispensables.
Les procédures relatives au permis de location figurent dans l'AGW du 3 juin 2004.
Le demandeur dispose d’un délai de 15 jours, à dater du jour où il a eu connaissance de la décision de refus d’octroi de son permis de location par le Collège communal, pour introduire un recours. Ce recours doit être motivé et adressé à l’Administration :
Le Gouvernement se prononce dans un délai de 45 jours prenant cours le jour de la réception du recours par l’Administration.
Le défaut de notification de la décision au demandeur, dans le délai de 45 jours, est assimilé à une confirmation de la décision du Collège communal.
Province | Commune | Localité | Nom & prénom | Rue | Contact | Métier | Numéro d'agrément |
---|
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
Nicht verfügbar |