Actualités concernant le logement

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Guide « Mon logement et moi » - nouvelles fiches !

"Mon logement et moi" : parution de 10 nouvelles fiches !

 

Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie ?

Vous aimeriez vivre dans un logement sain ?

Vous voulez mieux comprendre vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau ?

Vous voulez gérer vos déchets correctement ?

Vous voulez tout savoir sur la location d'un logement ?

Le guide « Mon logement et moi » a été réalisé par le centre de formation FUNOC, en collaboration avec de nombreux partenaires et avec le soutien du SPW. Il vous propose de découvrir, sous forme didactique et illustrée, des conseils pratiques et les gestes de base à poser en matière de gestion durable de votre logement.

« Mon logement et moi », des astuces pour un logement plus sain, plus économique et plus écologique !

Consultez le guide complet

Découvrez les nouvelles fiches

Consultez le vademecum du guide

Des primes plus accessibles pour vos travaux de rénovation !

Des primes plus facilement accessibles sont maintenant disponibles pour certains travaux de rénovation.

Elles concernent vos travaux d'isolation de toitures et vos petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3 000€.

Afin d'accélérer la mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments privés, la Wallonie propose de rendre certaines primes plus facilement accessibles.

Si vous souhaitez rénover votre toiture ou réaliser des petits travaux économiseurs d'énergie ou de salubrité de moins de 3 000€, vous pouvez bénéficier d'une prime sans devoir réaliser d'audit Logement. De plus, vous pouvez maintenant réaliser certains travaux vous-même, sans passer par des professionnels.

Même si l'audit Logement n'est pas obligatoire, n'oubliez pas que celui-ci est bénéfique pour votre habitation et votre portefeuille. L'auditeur apporte des conseils personnalisés et un regard neutre sur le choix des techniques et produits à employer (voir les primes Habitation).

Les travaux pris en compte pour ces primes sont variés. Ils vont du remplacement  de la couverture du toit à son isolation jusqu'à la mise en conformité de l’électricité et du gaz, du raccordement à l'égouttage, en passant par des investissements relatifs aux systèmes de chauffage ou encore divers travaux de salubrité.

Les demandes de primes se feront via un formulaire disponible à partir du 1er septembre 2022 sur notre site internet.

Pour les factures finales de travaux/de matériaux datées à partir du 1er juin 2022, vous disposez de 4 mois, à dater de cette facture, pour introduire votre demande de primes.

Pour les factures datées entre le 1er et le 31 mai 2022, vous disposez de 5 mois pour introduire votre demande.

Gardez donc bien vos factures !

En savoir plus

Plate-forme Solidarité Ukraine

Vous disposez d’une ou plusieurs chambres libres au sein de votre habitation ou d’un logement (maison, appartement…) et vous souhaitez la/le mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ?

Vous avez été contraint de fuir l’Ukraine / Vous êtes en contact avec une famille ukrainienne ayant dû fuir son pays et vous recherchez d’urgence un hébergement ?

Le Service public de Wallonie Logement vous propose une plate-forme destinée à mettre en relation les citoyens souhaitant faire une offre de logement et les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement.

Rendez-vous sans tarder sur : ukraine.logement.wallonie.be !

Pour toute autre information utile : info-ukraine.be ou wallonie.be/ukraine

 

 

Brochure

Au cours du mois de juillet 2021, de terribles inondations ont frappé la Wallonie, causant des dégâts parfois très importants. De très nombreux logements ont été sinistrés.

Votre habitation a été touchée pendant ces inondations ? Vous cherchez des solutions pour vous reloger ou pour avancer dans la remise en état de votre logement ?

La brochure « Inondations en Wallonie – Mon logement » reprend les aides et dispositifs que la Wallonie a mis en place pour vous aider.

Retrouvez la brochure « Inondations en Wallonie – Mon logement » en PDF ou en version papier auprès de votre commune.

Le Gouvernement wallon et tous les services publics régionaux se sont mobilisés et s'engagent à assurer et à coordonner la reconstruction de la Région. Retrouvez dans le dossier "inondations" les informations, aides, démarches et conseils utiles.

Parution des Échos du Logement n°129

Depuis quelques années, des habitats « atypiques » – de la yourte à la tiny house, en passant par le container, la caravane ou encore le tipi – apparaissent un peu partout en Wallonie. Volonté d’un retour à l’essentiel ou à un mode de vie plus respectueux de la nature, recherche d’une certaine liberté ou réponse à des contraintes financières… L’engouement pour les formes alternatives d’habitat ne cesse de croître.

Ce numéro propose d’explorer les différents enjeux contenus dans ces (nouveaux) modes d’habiter : quels sont les publics concernés et comment appréhendent-ils leur habitat, quelles évolutions sociétales se révèlent à l’œuvre derrière ces pratiques, quelles sont les nouvelles manières de construire…

Au sommaire : _Normes de salubrité _Habitation légère _Accès à la propriété _Pratiques et usages de l’habiter _Habitation agile + logement abordable _suspension des expulsions domiciliaires

En savoir plus sur echosdulogement.wallonie.be

Abonnez-vous gratuitement à la revue sur Ediwall (version papier ou numérique).

La campagne « Action Radon 2021 » est lancée !

C’est le retour de l’automne, et de la campagne Radon. Comme chaque année, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) mène, en collaboration avec les provinces wallonnes, la région bruxelloise et la communauté germanophone, l’Action Radon.

Objectif de cette campagne : informer la population des risques, stimuler des mesures de dépistage et mettre en avant des solutions de prévention et de remédiation contre le radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol et potentiellement présent dans les bâtiments.

Une bonne qualité de l’air intérieur est, en effet, essentielle pour la santé des occupants. Etant donné que le manque de ventilation, surtout pendant les mois d’hiver, augmente la concentration en radon et que de nombreuses personnes passent plus de temps à l’intérieur suite à la crise sanitaire et à l’essor du télétravail, il s’agit d’un point d’attention particulier.

Le seul moyen fiable de savoir si l’on est exposé au radon est d’utiliser un détecteur. Il s’agit d’un petit tube en plastique qui doit être placé pendant trois mois au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus fréquentée de la maison. Après cette période, le détecteur doit être renvoyé pour analyse.

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, les citoyens intéressés peuvent commander un détecteur radon via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€ (comprenant l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation).

La campagne se déroule du 1er octobre jusqu’au 31 décembre, ou jusqu’à épuisement du stock.

En participant à cette action, vous autorisez l’AFCN à utiliser les données et résultats des mesures pour affiner de manière anonyme les statistiques et la cartographie du radon en Belgique.

En savoir plus sur actionradon.be

Commander directement votre test radon