Entraide Logement

Mise à jour du site en cours. Certaines perturbations peuvent être possibles dans les prochains jours.

Proposer un logement

Ajout d'une offre

Vous souhaitez proposer un logement / une partie de logement à des personnes sinistrées ? Complétez ce formulaire le plus précisément possible. Les personnes intéressées auront accès à vos coordonnées et pourront prendre directement contact avec vous.

Vous avez également la possibilité de répondre directement à une demande de logement parmi les annonces répertoriées.

Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les annonces et recherches sont soumises à la validation du SPW Logement : celles-ci ne seront donc pas visibles directement après le dépôt de votre formulaire sur la plate-forme. Si votre formulaire a bien été validé, vous recevrez un e-mail de confirmation vous indiquant que votre annonce est bien visible et consultable sur la plate-forme.

* Indique un champ obligatoire

Veuillez cliquer sur la carte pour mentionner l'emplacement du bien
*

Le bouton sera actif lorsque tous les champs obligatoires * du formulaire seront complétés

Vous êtes propriétaire d’un bien à louer disponible rapidement en Wallonie ?

En tant que propriétaire, vous avez le pouvoir d’aider les centaines de familles belges sinistrées à la suite des inondations de juillet et qui se retrouvent sans logement. Vous pouvez le faire en toute sécurité en confiant votre bien à louer à une agence immobilière sociale. Les avantages :

  • votre loyer est garanti ;
  • la remise en état du bien est assurée ;
  • toute la gestion locative est prise en charge ;
  • vous bénéficiez d’avantages fiscaux (exonération ou réduction du précompte immobilier, réduction d’impôt pour travaux de mise en conformité et réduction du taux de TVA) ;
  • une prime et des prêts à 0 % TAEG peuvent vous être octroyés en cas de travaux de restructuration ou de réhabilitation.

En outre, dans ce contexte d’urgence, une aide financière spécifique est octroyée aux propriétaires dont les immeubles requièrent des travaux indispensables pour permettre leur occupation. Cette aide, qui peut atteindre la somme de 30 000 EUR par logement, prend la forme d’une prime pour moitié et d’un prêt à 0 % TAEG pour la seconde moitié.
Si nécessaire, l’AIS ou le Fonds du Logement pourront assurer un accompagnement technique des propriétaires.

Découvrez tous vos avantages sur https://www.louezsolidaire.be/ ou contactez le Fonds du Logement par téléphone au 0479/86.67.61 ou par e-mail à louezsolidaire@flw.be.

A la suite des inondations survenues au mois de juillet 2021 un grand nombre de citoyens se sont retrouvés privés d’un logement et sont contraints de trouver un logement sur un marché locatif tendu.

Afin de soutenir le relogement des personnes sinistrées, le Gouvernement wallon souhaite mobiliser les biens touristiques destinés à la location pour permettre de reloger temporairement les familles touchées par les inondations.

Si vous êtes propriétaires d’hébergement touristique ou d’habitation mise en location via des plateformes (airbnb, smartflats, etc.), la Région wallonne peut vous octroyer un incitant en cas de mise à disposition de votre bien à une personne sinistrée pour une période minimale de six mois. Le montant obtenu permettra de combler tout ou partie du différentiel existant entre le loyer demandé dans le cadre de la convention d’occupation précaire ou du bail qui aura été conclu et le loyer exigé lorsque votre bien est mis à disposition de touristes.

L’incitant, versé mensuellement, sera calculé sur base forfaitaire en fonction de nombre de chambres que comprend votre logement.

Nombre de chambres de votre logement Montant de l'incitant mensuel en euros
1 300
2 600
3 900
4 et plus 1.000

Cet incitant sera versé pour la durée de la mise en disposition de votre bien, et ce, pour une période maximale de 1 an se terminant au plus tard le 31 décembre 2022.

Conditions d’octroi de l’incitant

Pour pouvoir prétendre à l’obtention de cet incitant, les conditions suivantes devront être respectées :

  • Votre bien est manifestement salubre et occupé dans le respect de l’article 18 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 aout 2007 déterminant les critères minimaux de salubrité, les critères de surpeuplement et portant les définitions visées à l’article 1er, 19° à 22bis du Code wallon du logement. Il s’agit dès lors que le bien soit proportionné au ménage qui l’occupera ;
  • Votre bien doit initialement est mis en location à des fins touristiques ;
  • Votre bien doit être mis à disposition d’un ménage sinistré ;
  • Votre bien doit être mis à disposition pour une durée minimale de six mois ;
  • Le loyer exigé à l’occupant ne peut être supérieur au montant indiqué dans la Grille indicative des loyers, lorsque le calcul est possible ;
  • le début d’occupation effective du bien devra être fixée entre le 14 juillet 2021 et le 31 juin 2022.

Si vous êtes dans les conditions, vous trouverez ici le formulaire :