Le Moulin Gustot situé à Incourt (Opprebais)


Le moulin Gustot a été construit en 1854 à l’emplacement d’un ancien moulin en bois et est resté en activité quasi continuelle jusqu’en 1925.


Il présente un réel intérêt architectural dans la mesure où il est représentatif du type de moulin à calotte tournante. Sa tour en brique ainsi que quelques vestiges du mécanisme sont d’origine et son aspect extérieur est fortement identique à celui d’origine, les restaurations entreprises ayant été faites dans les règles de l’art. Il s’agit d’un des seuls moulins à présenter encore les caractéristiques liées à cette fonction : il est encore muni d’ailes, son corps et sa calotte sont restitués et certains éléments de mécanisme sont conservés.


Ce moulin présente également un intérêt social, dans la mesure où il est représentatif de cette activité industrielle qui s’est développée au 19e siècle.


Du point de vue paysager, le moulin Gustot est situé sur un plateau dominant l’agglomération d’Opprebais dont les alentours sont actuellement préservés de l’urbanisation. Il s’offre aux regards sur la quasi-totalité de la longueur du chemin creux qui passe à l’arrière et rejoint le village d’Opprebais.


Il faut noter que les moulins constituent un patrimoine fragile et l’analyse des moulins classés de même typologie démontre qu’aucun de ceux-ci n’a conservé ses ailes ; rares sont ceux qui possèdent encore le mécanisme intérieur et tous présentent une calotte soit restituée, soit restaurée. En outre, plusieurs sont dans un état de ruines plus ou moins avancé ou ont fait l’objet de transformations contemporaines.


Le moulin Gustot a été classé comme Monument par arrêté du 4 février 2014.


Évaluation du bien établie en vue du classement

Informations de la base de données ‘Biens classés’, géolocalisation du bien, textes réglementaires et divers.