Adresse principale : Feronstrée 94-96 (pairs), LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancien hôtel Somzé, construit au tournant des 17e et 18e siècles par la famille de La Vaux des Brassinne, à l'emplacement d'un ancien hôtel canonial de Saint-Barthélemy passé aux d'Oultremont. Henri Somzé acquiert l'hôtel en 1884 et entreprend d'importants travaux à la façade afin d'y installer un commerce de brosses. Racheté par la Ville de Liège en 1962, l'immeuble est restauré par l'architecte N. Leclerq jusqu'en 1965 et par l'architecte J. Francotte dans les années 1970. La façade sud est entièrement démontée et remontée, les percements sont transformés. Depuis 1989, l'hôtel abrite les services de l'Échevinat de l'Environnement, du Tourisme et du Cadre de Vie.
Imposant hôtel en brique enduite et peinte et calcaire, composé de plusieurs ailes autour d'une cour centrale: trois ailes en U, avec façade principale vers Feronstrée, coiffées de bâtières à croupes; accolées à l'arrière, trois autres ailes en U, plus basses, fermant la cour.
Au centre de la façade principale, récemment enduite et comptant deux niveaux de sept travées, avant-corps de trois travées en légère saillie, couronné d'un fronton triangulaire percé d'un oeil-de-boeuf. La travée axiale est percée d'un portail cintré à clé, encadré de pilastres à refends et surmonté d'une porte-fenêtre. Précédée d'un très beau garde-corps de fer forgé (milieu du 18e siècle), cette porte-fenêtre est couronnée par un fronton cintré. Autres baies à croisée, au linteau en plate-bande en escalier. A l'exception du portail, les baies du rez-de-chaussée ont été restituées.
La cour accessible par le porche voûté d'arêtes est bordée de quatre ailes percées de baies à encadrements à refends, dont les linteaux, appuis et piédroits se prolongent en bandeaux quadrillant les façades. A l'arrière, donnant rue Sur-les-Foulons no 1 portail cintré, encadré de colonnes ioniques engagées, remonté lors de la restauration par l'architecte J. Francotte dans les années 1970.
FDC & AS
Bibliographie
P.Hautecler, M. Lorenzi et E.Vanderheyden, Promenade en Feronstrée et Hors-Château à Liège, Carnet du Patrimoine, n°35, p.6-8.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 1er tiers du 18e, 20e, 2e moitié du 20e, 3e tiers du 17e
Traditionnel
Adresse(s) secondaire(s) :
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0477-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0477-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici