Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 12, RAMILLIES (Huppaye)

Notice

No 12. Ferme Detienne. Ancienne commanderie de Chantraine de l'ordre des chevaliers de Jérusalem, puis de Malte. Siège principal de l'ordre chez nous, fondé en 1173 ou 1175 sur proposition du comte Gilles de Duras, qui offrit en dotation l'église St-Médard de Jodoigne. Incendie des bâtiments agricoles dans la 1re moit. du XVe s.; remise en état en 1466. Confiscation des biens en 1542 et 1689. Vente en 1797. La chapelle médiévale, en partie détruite, devint grange en 1787, puis étable.
Actuellement, ferme clôturée des XIIIe, XVIIe, XVIIIe et début du XIXe s., autrefois défendue par des plans d'eau dont le tracé demeure clairement perceptible et qu'alimentait le ruisseau St-Jean (fig. 97). Bâtiments chaulés sur base goudronnée. Cour polygonale accessible au N. par un pavillon d'entrée en briques sous une toiture d'ardoises à croupettes; portail cintré sur jambages harpés que surmonte un blason gravé de la croix de Malte.
A g. du portail, petit bâtiment en moellons du XVIIe s. (?). A l'O., logis d'aspect XIXe s., mais conservant un noyau ancien de cette même date. Bâtisse à deux niveaux de briques sur un haut soubassement biseauté en moellons. L'enduit laisse transparaître des fenêtres à croisée (obturées) et des arquettes de décharge. Face latérale dr. en moellons, surélevée d'un demi-étage en briques. Perpend. à l'arrière, dépendance en moellons avec vestiges de fenêtres à traverse. Au S. de la maison, annexe plus basse du début du XVIIIe s. pourvue d'une porte surbaissée. Etables profondément remaniées et sur-bâties au XIXe s. sur le flanc O., mais avec tronçons de murs en quartzite, du XVIIe ou XVIIIe s. Gros oeuvre en moellons, où subsistent des portes cintrées et des petites fenêtres (murées) à linteau dr. et montants de grès. Aile N. du XIXe s.
Enorme grange en long au S.: murs de briques sur soubassement saillant; porte charretière en arc surbaissé et chaîné; bâtière de tuiles entre des pignons débordants pourvus d'épis. Chapelle. Imbriquée dans les murailles, modeste construction orientée de l'époque de transition (v. 1220) en bel appareil de grès clair, chaulé (fig. 98). Nef rect. unique, jadis éclairée de quatre rudes fenêtres en lancette. A l'O., porte primitive à linteau en mitre sous un arc de décharge cintré. Arcade triomphale en plein cintre, bouchée de puis la disparition du choeur de plan inconnu, mais probablement carré. Bâtière rabaissée lors de son renouvellement v. 1950. Désaffectée.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25122-INV-0044-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :