Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Bertaimont 37, MONS (Mons)

Notice

No 37. Église paroissiale St-Nicolas en Bertaimont (ou N.D. de Messines) (fig. 117, XIII). Dès 1182 apparaît sur la route de France, un oratoire à St-Nicolas qui devient paroisse en 1227. Situé hors des murs, il est plusieurs fois ravagé. En 1674, une nouvelle église est construite dans l'enceinte rue de Bertaimont. Elle fut démolie en 1799. En 1803, l'église toute proche des Récollets fut affectée au culte paroissial. Elle comporte une lourde façade néo-classique de 1852, à pilastres et fronton triangulaire surmonté d'un campanile à lanternon, plaquée contre l'anc. façade gothique du XVe s., une triple nef de cinq travées sur colonnes à chapiteaux ioniques et bases octogonales de la fin du XVIIe s., et un choeur de quatre travées avec chevet à cinq pans épaulés de contreforts dégressifs. La chapelle N.D. de Messines est accolée au flanc N. Des sacristies et annexes au N. et au S. Dans le porche sous la tour, s'ouvre un portail mouluré décoré de rosettes sur l'arc surbaissé et les piédroits, de l'anc. façade. Des fenêtres gothiques aveuglées sont percées dans les murs en grès de Bray qui ferment les bas-côtés. Les murs latéraux, ajourés de fenêtres surbaissées de la fin du XVIIe s., remploient des grès antérieurs mêlés de briques. Le chevet remonté en briques sur de hauts soubassements anciens, est éclairé de baies cintrées à chaînage chanfreiné du XVIIe s.
Au revers de la façade s'adosse un jubé semi-hexagonal avec arcs déprimés sur colonnes toscanes. Les nefs et le chœoeur sont couverts de voûtes surbaissées en voiles séparées par des doubleaux sur pilastres et oculi aveugles en pénétration au-dessus de la corniche d'appui.
La bâtière d'ardoises artificielles s'achève en croupe au chevet.

Mobilier
Tableau sur bois de N.D. de Messines (XVIe s.);
Toiles figurant le Sauveur, l'Ecce Homo et le calvaire (XVIIe et XVIIIe s.);
Huit grandes statues en bois peint (XVIIe s.) provenant de l'anc. égl. St-Germain et statues de saints franciscains (XVIIe s.);
Stalles et lambris en chêne de style Louis XVI (XVIIIe s.) provenant de l'anc. égl. du Béguinage;
Autel à portique en bois marbré (XVIIIe s.) provenant du Val des Ecoliers;
Chaire de vérité de style Louis XIV (début du XVIIIe s.);
Lambris et confessionnaux en chêne; boiseries à médaillons sculptés provenant du Val des Ecoliers (XVIIIe s.);
Lutrin et cuve baptismale en marbre rouge (XVIIIe s.);
Dalles funéraires en marbre blanc et en p. dans le pavement (XVIIIe s.).

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 4 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

53053-INV-0171-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :