Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Notre-Dame Débonnaire 22, MONS (Mons)

Notice

No 22. Le Vieux Logis. Bâtiment élancé de tradition gothique du mil. du XVIe s. qui, avec l'Attacat et la chapelle Ste-Marguerite r. des Sars, constitue les Musées Chanoine Puissant donnés à la ville par ce dern. en 1933.
Accès au Vieux Logis, vestige de refuge de l'abbaye de Ghislenghien, par une avant-cour avec portail du XVIIe s. dont l'arc brisé en briques et p. alternées doublé d'une archivolte, pose sur des piédroits appareillés, moulurés et biseautés.
Bâtiment à trois niveaux en briques et p. bleue séparés par des cordons-larmiers et rehaussés de traces de décor en briques émaillées. Façade percée d'une travée centrale, sur un soubassement très haut en grès repris à dr. et percé d'une entrée cavée à linteau ébrasé sur corbeaux d'angle. Aux deux premiers niveaux, large fenêtre à linteau dr., sous arc de décharge au r.d.ch. où la p. est bouchardée, encadrement mouluré et double meneau de la croisée de p. sur bases prismatiques, et jambages chaînés. Au dern. étage, petite baie à encadrement mouluré, meneau, jambages chaînés et arc de décharge sur le linteau dr. Corniche en encorbellement sur frise dentée, en p. aux extrémités. Belles ancres.
Sur la face latérale étroite bordée de chaînages d'angle, porte à encadrement mouluré sur bases prismatiques et linteau déprimé rehaussé d'une moulure en accolade flanquée d'écus muets. Perron orné de l'ourse de l'abbaye de St-Ghislain (remploi). Au r.d.ch. et au 2e niveau, fenêtre de même type qu'en façade, à simple croisée de p. Au 3e niveau, petite baie en arc surbaissé, seuil plat et jambages à queues de p. Ouverture du pignon à linteau dr., jambages chaînés et encadrement mouluré.
Arrière différencié de la façade, principalement par ses deux travées éclairées aux deux niveaux inférieurs par des fenêtres à simple croisée de p. Baie remaniée à g. du 1er étage. Pignons débord. amortis en sphère, enserrant la bâtière aiguë à coyau, en ardoises et éternit, percée d'une lucarne à croupe et d'une en bâtière. Dans l'avant-cour, à dr., annexe perpend. probablement construite avec des matériaux de remploi.
Attacat et chapelle Ste-Marguerite. Cfr r. des Sars.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 4 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

53053-INV-0508-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :