Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Lavaniste Voie 2, LIEGE (Liège)

Notice

No 2. Parc, château et ferme de Bernalmont. Aux confins d'une importante agglomération industrielle et charbonnière, magnifique parc planté de chênes, hêtres bi- et tricentenaires et conifères entourant une ancienne propriété seigneuriale dominant la vallée de la Meuse, le château de Bernalmont. Nom d'un ancien résident «Bernard» auquel on ajouta le suffixe «mont», donnant ainsi naissance à la famille des Bernalmont déjà citée à la fin du XIIIe s. A la fin du XIVe s., sous le chevalier Jean de Bernalmont, les archives renseignent: «... la tour, le fortin et le manoir
de Bernalmont». Au XVe s., les Bernalmont devinrent grands maîtres de houillères. Par un acte du 11 mars 1410, Jean Corbeau, fils de Messire le chevalier Jean de Bernalmont, transmit à son frère Jean de Bernalmont «le maison, tour, forteresche, jardin, vingnes (vignes), terres et assiese, mines de huilhes (houilles) et de cherbons, condist Bernalmont...». Au XVIe s., le domaine est toujours propriété des Bernalmont jusqu'au XVIIIe s. «Grâce à son admirable situation topographique, cette localité (Bernalmont) eut l'honneur le 20 mai 1672 de recevoir la visite du roi Louis XIV. Les soldats de Louis XIV allèrent mettre le feu à Bernalmont dans trois ou quatre endroits différents...» (vers 1676, ±). A partir du XVIIIe s., la seigneurie des Bernalmont passa successivement aux familles Tanatenier, Jehotte, Loyens et au XIXe s. à la famille Tilman. Depuis 1919, propriété de la houillère de la Grande Bacnure.
Château transformé à diverses reprises, comportant une aile de la 2e moit. XVIIIe s. flanquée, en équerre, à l'E., d'une de la fin XIXe s.
Aile de la 2e moit. du XVIIIe s. (1). Façade N. en moellons de grès peints, calcaire et briques, en double corps, de deux niveaux et trois travées et limitée, à dr., par un chaînage d'angle harpé. Travée centrale cantonnée de chaînes et couronnée d'un fronton triangulaire portant les armoiries des Bernalmont, formant ainsi un léger avant-corps. Porte sous corniche profilée en cavet sur piédroits monolithes et supportant la ferronnerie du balconnet d'étage. Baies à linteau droit. Cordon mouluré sous petit appareillage en briques. Bâtière d'ardoises, à coyaux, ouverte de lucarnes à fronton triangulaire.
Façade S. flanquée, au r.d.ch., d'une véranda du XIXe s. Etage éclairé de baies à linteau droit et d'un grand oculus sis au fronton triangulaire interrompant la bâtière. Lucarne à fronton triangulaire.
A l'E., bâtiment perpend. construit vers 1860 ou 1870 (2).
A l'intérieur de l'aile XVIIIe s., belles cheminées et portes Louis XVI, avec attiques et chambranles moulurés. Escalier déplacé dans le courant du XIXe s. Accolé au S.O. de l'aile XVIIIe s., corps de logis de la ferme du château sise au no 123, rue Petites Roches (fig. XXI).

Ferme du château de Bernalmont, des XVIIIe et XIXe s., remaniée au XXe s., en moellons de grès houiller peints, en briques et calcaire.
Accolé au mur O. du château, corps de logis, de la fin du XVIIIe s., en briques peintes et calcaire, remanié. Façade postérieure appareillée en moellons de grès houiller peints, rehaussée de briques (3).
Au S., grange en large, élevée dans la 2e moit. du XVIIIe s. avec les moellons de grès de la tour médiévale sise jadis sous le poulailler actuel du château. Face N. en moellons de grès peints, limitée, à dr., par un chaînage d'angle en calcaire peint, et ouverte d'une large porte charretière à arc surbaissé en briques, d'une porte basse à arc surbaissé et de jours verticaux. Bâtière à plusieurs pans brisés, en éternit, sur beaux corbeaux en calcaire peint. Pignon O. ouvert de jours verticaux. Façade S. en moellons de grès assisés percée d'une porte charretière, murée et limitée, à dr., par quelques assises d'un chaînage d'angle harpé en calcaire. Mur-pignon E., aux percements récents et murés, surmonté du pignon en briques, éclairé de jours verticaux (4).
Aile O. du XXe s. (5) (fig. 324 bis).

Th. GOBERT, Liège à travers les âges. Les rues de Liège, Nouvelle éd. illustrée par Mme M.G. Nicolas, Bruxelles, 1975-1978, t. III, p. 363-370.
E. RENARD, Toponymie de Vottem et de Rocour-lez-Liège, dans Mémoires de la Commission royale de toponymie et de dialectologie, 2, Liège, 1934, p. 16, 17. M.-A.R. [685 et 686]

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62063-INV-1527-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :