Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Richelette 5, BLEGNY (Mortier)

Notice

N° 5. Dominant une petite vallée, imposante ferme semi-clôturée groupant sur le flanc d'une colline des bâtiments des XVIIe et XVIIIe s., partiellement remaniés, et des annexes récentes.
Entrée par un portail cintré à clé datée «P.G. 1725», précédée de deux chasse-roues. Dans le bas de la cour, corps de logis en briques et calcaire de trois travées sur deux niveaux, sur petit soubassement de moellons de grès assises. Percements remaniés au XIXe s.: porte à linteau droit rehaussé et baies rect. aux montants monolithes. Travée dr. éclairée par une baie à meneau au r.d.ch. Mêmes types de baies à l'arrière. Pignon dr. débordant à épis. Prolongeant le logis à g., étable sous fenil récemment aménagée. Couvrant le tout, bâtière de tuiles sur frise dentée sur gouttes. Face au logis, aménagée en remise et défigurée par des remaniements et des agrandissements, seconde habitation plus modeste du mil. du XVIIe s., ouverte dans son pignon par une porte à linteau droit sur piédroits harpes. Jours carrés à encadrement de bois à l'étage. Façade d'une travée percée jadis de deux baies à croisée. Annexe à l'arrière présentant une petite baie à meneau rebouchée. Bâtière de tuiles.
A dr. du portail et en ressaut, long volume de la grange percée de deux portes charretières dont les arcs, en anse de panier à claveaux passants un-sur-deux, reposent sur sommiers profilés. Clés datées «1776 - M.J.T.F.». Trous de boulin à g. sous frise dentée sur denticules. Toiture d'ardoises refaite. Autres dépendances récentes. M.M. [230]

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62119-INV-0063-01

 La commune du bien étant en cours d'actualisation, il n'est momentanément pas possible de soumettre d'observations sur ses biens.