Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : CHAUMONT-GISTOUX (Dion-le-Val)
Hameau : Louvrange

Notice

Ferme de Louvrange ou Lebrun. Quadrilatère, peu homogène, daté de 1666 par ancrages au logis, mais transformé et aménagé aux XVIIIe et XIX2 s. Cour polygonale et pavillon d'entrée avec portail cintré et ancré en grès, bordé de queues de p.; passage couvert de voussettes; frise de briques
sous le toit à croupettes et coyau (éternit).
Un niveau et demi sur plinthe cimentée pour le logis millésimé de 1666. De cette époque subsistent seulement trois baies à croisée, dont les montants à cavet sont garnis de chaînages d'angle en grès et schiste, et surmontés de double arquettes de décharge; linteaux renouvelés et croisillons disparus. A l'étage; petites fenêtres rect. avec seuil gréseux. Porte en p. bleue du XIXe s. Le double rang d'épis indique une surélévation de la bâtière, aujourd'hui d'éternit.
A g., dépendance percée d'une porte avec montants de grès et linteau droit de bois; bâtière de tuiles. Etables sur-bâties, de peu d'importance; nouvelles ouvertures (XIXe s.) et quatre lucarnes monte-charge à montants en chaînages; bâtière d'éternit. Grange en long percée de deux portails cintrés en grès bordés de chaînages de p. Trois oculi et frise de briques sous la bâtière d'éternit.
Dans l'angle dr., côté rue, pavillon avec frise de briques et toiture à croupes. Ferme clôturée du dern. qu. du XVIIIe s., restaurée et aménagée. Portail couvert en anse de panier et queues de p. Logis à un niveau et demi, daté « Anno Domini 1789 » sur un cartouche encastré au-dessus d'une fenêtre récente. Construction en briques et p. bleue taillée en rustique pour les encadrements. Des origines témoignent trois frises redentées, la porte en arc surbaissé avec clé plate, rehaussée de harpes de p., deux fenêtres et portes en p. bleue du XIXe s. sous d'anciens arcs de décharge. Pignon sur rue, asymétrique, avec épis restaurés. Bâtière de tuiles mécaniques.
Etables en briques sur socle moellonné, percées d'ouvertures en p. bleue à linteau droit et couvertes au-dedans de voussettes.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25018-INV-0013-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :