Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : CHAUMONT-GISTOUX (Dion-le-Val)
Hameau : Dion-le-Val

Notice

Aujourd'hui dénommé Château de Quirini du nom des propriétaires. Domaine médiéval dont l'origine est mal connue. La bâtisse, qu'on date de 1542, est souvent tenue pour l'une des plus réussies de la contrée. La vue d'Harrewyn (v. 1696) en offre un relevé assez détaillé, qui s'accorde avec la datation proposée. Entouré d'eau, le château gardait un aspect défensif : plan presque carré garni aux angles de tours coiffées d'un bulbe à lucarnes. Face E. mieux structurée grâce à l'encorbellement de l'abside à trois pans de la chap. St-Eugène (?) et aux ressauts des pavillons latéraux (fig. 64). Un pignon en escalier couronnait les trois travées médianes de la façade. L'existence d'une cour est probable en raison du jeu des toitures en bâtière cantonnées de pignons à gradins.
Dans son état actuel, vaste bâtisse à deux étages couverte d'une toiture à croupes ardoisée, et encore flanquée de trois tours abritées maintenant sous des toitures en pyramide tronquée par un lanternon aveugle. Construction traditionnelle en brigues et p. blanche pour le haut socle (presque enterré), les chaînages, encadrements et cordons moulurés qui prolongent les éléments horizontaux des baies sur les faces E. et S. La face E. est la mieux préservée : baies à demi-croisée ou croisée complète, souvent abaissées, sous un grand arc de décharge avec sommiers en p. de Gobertange (technique en vigueur au XVIe s. surtout). Chap. gothique tardive éclairée par trois fenêtres géminées en tiers-point en p. bleue. La face S. rétrécie garde aussi des vestiges suffisants de son élévation primitive, p. ex. des doubles arquettes au r.d.ch. En revanche, la face N. a été profondément bouleversée au XVIIIe XIXe s. Terrasse nouvelle à l'O. Adaptations des toitures et de l'intérieur au XIXe s.
Remise à voitures néo-classique.
La chapelle orientée comporte une travée rect. et un petit choeur à trois pans voûtés d'ogives sur consoles; porte en plein cintre ornée de colonnettes dans l'ébrasement. Boiseries et fenestrages du 19e s. Mobilier, vitraux et polychromie néo-gothiques. A terre, contre la face E., grande dalle gothique en p. blanche sculptée d'un blason seigneurial sous un fragment de la scène du péché originel (serpent enroulé sur l'arbre et Eve à g.).

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25018-INV-0016-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :