Aucun libellé renseigné
Adresse principale : CHAUMONT-GISTOUX (Corroy-le-Grand)
Anc. ferme-château fortifiée, possession en 1610 de Ch. de Rol(1)y, puis en 1702 de J.-N. de Beeckman, sire de Vieusart. Important quadrilatère bien planté sur une colline au N. du village, qui domine la vallée du Train et qui est aujourd'hui formée de bâtiments principalement des XVIIIe et XIXe s. sur des bases souvent plus anciennes (fig. 53).
Il subsiste de l'enceinte un pan de mur, à l'angle S.O., englobé dans les annexes, ainsi qu'une tour ronde du bas moyen âge, en ruines, percée de meurtrières et, côté cour, d'une portelette cintrée et pour partie murée; réfections en briques.
Vaste cour carrée, ouverte au N. par un porche-colombier en briques sur socle en moellons; portail en grès sur montants chaînés, arc en anse de panier à agrafes et clé; frise de briques et boulins sous le toit d'ardoises en pavillon mansardé.
En face, logis du XIXe s. dans son état actuel, à deux niveaux éclairés d'ouvertures à linteau droit; frise de briques; bâtière d'éternit à croupes. A l'O. et au S. du logis, deux tours inégales et carrées, du XVIIe s., comprennent un très haut soubassement en moellons souligné par un cordon profilé, et deux niveaux en briques rayés de bandes de p. blanche; chaînages d'angle, frises et boulins. La tour O., plus menue sous une toiture pyramidale d'ardoises, est percée d'une petite baie en grès sous arquette de décharge; deux baies similaires existent encore dans la tour S. coiffée d'un toit analogue; vestiges de doubles arcs de décharge au-dessus des fenêtres rénovées. Pour le reste, ouvertures modernes à jambages de p. blanche (autrefois à croisée ?).
L'aile N. des étables, en moellons côté rue et briques côté cour, est creusée de quatre portes en arc surbaissé de grès; bâtière d'éternit à coyau. Aile S. sans autre particularité notoire.
A l'O., remise à chariots millésimée de 1807; trois portails (date au mil.) sont déterminés par des piliers en p. bleue avec abaque et arcade en plein cintre frappé d'une clé; l'intérieur à voûtes véliformes sur des piliers semblables, est actuellement divisé en trois. A côté, grange en large d'aspect XIXe s., fort étalée mais d'origine plus ancienne; briques sur lourd socle de moellons; bâtière aplatie d'ardoises. On conserve ici une p. armoriée provenant de l'anc. château de Vieusart qui fut démoli en 1864 (voir p. 117); elle porte la mention : « Qui patitur / vincit. Charle / de Roly 1633 ». Une autre dalle datée de 1638 aurait appartenu au précédent logis de la ferme elle-même.
MARTIN J., Le château de C.I.G. (Wavriensia, XIXe 1970, p. 152-158).
Prospection effectuée en 1973
25018-INV-0037-01