Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Centre 17, GENAPPE (Baisy-Thy)

Notice

N° 17. Ferme de l'Auditeur. A proximité de l'église, importante ferme clôturée peinte en rose, avec grande cour carrée, datant principalement du XVIIIe s. Constructions en briques surtout, p. bleue pour l'encadrement des baies et moellons pour les soubassements. Un haut pavillon d'entrée rect. domine le flanc E.; côté rue, portail avec arc cintré en grès ancré, frappé d'une clé et posant sur des impostes saillantes portant l'inscription « Anno / 1733 »; au-dessus, larmier dr. mouluré; ancrages travaillés dans les écoinçons. A l'étage, petite fenêtre étroite à volet sous linteau bombé, avec traverse côté cour; toiture d'ardoises en pavillon à coyau.
Au S., porte en p. bleue contiguë au logis : linteau dr. et jambages taillés en cavet; au-dessus, large p. encastrée et incurvée portant des armoiries et un monogramme sommant la date de 1786; court larmier très saillant servant de socle à un vase de goût classique.
Logis bas de douze travées, dont l'ordonnance actuelle appartient au XIXe s. : fenêtres à linteau dr. et seuil en p. bleue; porte d'influence classique tardive caractérisée par un encadrement plat sous un larmier saillant; toit à croupettes et six lucarnes (tuiles mécaniques).
A l'O., étables comportant un haut soubassement, en moellons, et un étage en briques éclairé de baies encadrées de harpes et surmontées d'un linteau dr. sous un arc de décharge en briques; porte à linteau dr. monolithe; bâtière à croupettes en tuiles récentes. Les dépendances de l'aile E. ont été en grande partie remaniées au cours du XIXe s.
Au N., vaste grange en long datée de 1751 sur une dalle scellée dans le contrefort d'angle de la face O.; portail en p. bleue avec linteau en anse de panier ancré; dans la face S., belle porte en p. taillée en rustique, avec bases, impostes et linteau courbe frappé d'une clé trapézoïdale (fig. 5); toit de tuiles à croupettes.
Autres bâtiments du XIXe s. Mais un portail secondaire entre la grange et les étables (O.) est encore daté « MZ 1782 » (fig. 6).

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25031-INV-0014-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :