Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : JODOIGNE (Mélin)

Notice

Grande Cense du Seigneur. Ou Ferme de Rebais. Le premier toponyme évoque la seigneurie de Mélin, créée en 1284 par le duc Jean I de Brabant à l'intention de G. de Luxembourg, sire de Durbuy. A dater du XVe s., le domaine passa à diverses familles pour échoir à la fin du XVIIIe s. à celles de Robiano, puis d'Oultremont. Le manoir est cité depuis 1568 et fut restauré, ou amputé de dépendances, après des incendies en 1736 et 1855. Quadrilatère établi au S. de la terrasse naturelle portant l'église, dont subsistent la demeure et des bâtiments domestiques, édifiés intégralement en moellons de Gobertange (briques pour des arquettes) aux XVIe et XVIIIe s., qui tracent un plan en U depuis la disparition du flanc O. Aménagement récent comme résidence privée.
Au N., trouant un vieux mur doté de meurtrières, porte cochère du XVIIIe s. en anse de panier agrafé; impostes courtes, clé pendante et larmier mouluré. La zone supérieure du mur, en briques et grès, et la petite bâtière d'ardoises à croupes sont de peu postérieurs.
A g., contre l'enceinte, robuste et beau manoir de quatre travées sur deux
amples niveaux de plan presque carré, dont l'ordonnance actuelle remonte à la fin du XVIe ou 1re moit. du XVIIe s., et participe de l'esprit traditionnel. Sous des arquettes en briques à double rouleau (rez-de-chaussée, en face O.) ou sur champ, ou des linteaux en cale, baies à croisée ou à traverse, plus trapues à l'étage. Dans la face N., portelette de tendance baroque; au revers, sur cour, porte adaptée sous un oculus ovale à clé et petit larmier du XVIIe s. Forte bâtière de tuiles à croupes et coyau; girouettes.
Sur le flanc dr. du logis, dépendances à deux niveaux aménagées, bien que d'allure traditionnelle encore; bâtière de tuiles. Les ailes E. et S., couvertes de toits similaires, apparaissent comme étant de la 2e moit. du XVIIIe s. et sont rythmées de portes à linteau bombé, qui alternent pour la plupart avec deux petites baies de même type. Portail cintré dans le coin N.E. L'incidence exacte des restaurations récentes est malaisée à fixer en raison du caractère strictement privé de cette propriété.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25048-INV-0252-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :