Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Centre 2, JODOIGNE (Mélin)

Notice

N° 2. Ferme de la Hesserée ou de la Hesseraye (fig. 158). Blottie au S. du mamelon de l'église, dans un fond que baignaient autrefois des étangs, elle rappelle le dispositif d'une exploitation médiévale fortifiée (cfr Tourinnes-la-Grosse), encore qu'elle ne soit citée qu'à partir de 1586.
De nos jours, quadrilatère avec cour barlongue, en majeure partie des XVIIIe et XIXe s., réalisée en moellonage ou appareil régulier de p. du crû, sauf les portions plus récentes en briques. Mais, au mil. du flanc E., se dresse une monumentale tour-porche qui remonte sans doute au XVe s. (ou peu après ?) et dont les murailles et pignons en p. soutenaient peut-être une superstructure de bois en encorbellement à la manière d'une grosse bretèche (héritage du donjon-porte). R.d.ch. percé d'un portail gothique en arc brisé avec impostes biseautées et clavage soigné, sans décor; berceau brisé du passage. Cordon au niveau des consoles des pignons; latrine en encorbellement du côté N. Etage d'apparence plus frustre, creusé d'une fenêtre à croisée (fin du XVIe s. ?); bâtière d'ardoises à croupettes et coyau. Contigu sur la g., logis simple et bas, daté de 1797 côté cour. Maçonnerie chaulée de briques et p. blanche pour le soubassement, les anglées, boulins et encadrements rect. et plats des sept ouvertures. Bâtière ardoisée.
A dr., dépendances en retour d'équerre au N. Parois externes quasi aveugles, en moellons de grès chaulés; même toiture. Aménagements de la face interne. Au S., volumineuse grange en large, chaulée et millésimée de 1723 au pignon E.; épis, oreilles sur consoles et trois oculus des pignons, qui cantonnent une bâtière de tuiles. Annexes modernes, spécialement à l'O.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25048-INV-0253-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :