Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Centre 20, JODOIGNE (Mélin)

Notice

N° 20. Ferme Fortemps. Grosse ferme ceinturant une cour presque carrée, dont les bâtiments s'étalent pour l'essentiel du XVIIe au XIXe s. et sont construits en appareil régulier de p. de Gobertange et en maçonnerie de briques.
L'aile dr., à deux niveaux, posée d'équerre, remonte en partie au début (?) du XVIIe s. : beau pignon sur rue avec six gradins et pinacle, souligné par un cordon profilé; chaque niveau est percé de deux petites baies carrées avec battée et barreaux; au r.d.ch., ouverture rebouchée près d'une fenêtre elle-même transformée. Sur le flanc, baie à traverse et vestiges d'ouvertures à croisée sous des arcs de décharge cintrés.
Pavillon d'entrée de la 2e moit. du XVIIIe s. (gros-oeuvre éventuellement antérieur), en briques et p. blanche pour les encadrements, chaînages et larmier; portail en plein cintre sous une fenêtre bombée en méplat; bâtière de tuiles à croupettes.
Sur la dr., corps de logis à un seul niveau, du XVIIIe s. Soubassement en p. à chanfrein; murs de briques rayé de bandes de grès à hauteur des linteaux, traverses et seuils des baies jadis à croisée. Ordonnance toutefois modifiée au XIXe s.
Les dépendances datent surtout de la 2e moit. du XVIIIe s. : prolongeant l'aile du XVIIe, étables en p. rythmées par une suite d'ouvertures à linteau bombé. A. g. du porche, annexes du dern. qu. du XVIIIe s., éclairées de fenêtres et d'une porte à traverse, toutes à linteau bombé. Vaste grange datée de 1819, où l'inclinaison du toit a été remaniée. Certaines dépendances tombent en ruines.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25048-INV-0259-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :