Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Gobertange 3, 6, 8, ., JODOIGNE (Mélin)
Lieu-dit : Gobertange 3, 6, 8, .

Notice

Résumons pour le reste la série des bâtisses de cette rue en relevant que l'habitation-type y est, à quelques variantes près, une maison simple du XIXe s. en moellons de Gobertange chaulés, sommée d'une bâtière de tuiles; le plus souvent, à deux niveaux de trois travées percées de baies à encadrement plat sous un linteau dr. Présence fréquente également d'une dépendance sise dans le prolongement du logis, ou posée d'équerre et isolée.
N° 3. Pas de seuils continus. Petite annexe basse d'équerre.
N° 6. Maison à double corps.
N° 8. Les ouvertures du r.d.ch. sont à larmier profilé; enduit. Adjonction d'une dépendance récente.
N° 11 Maison agrandie d'une travée plus large; porte sous larmier horizontal.
N° 15. Maison à double corps (simple à l'origine ?) en moellons avec pignons en briques; porte à montants plats et linteau droit sous larmier saillant posant sur des consoles cannelées se terminant en pomme de pin; motifs en losange du linteau et des consoles. A g. de l'entrée, deux fenêtres à linteau droit sous larmier; pour le reste, encadrement habituel. Dépendance récente.
Nos 15a, 21, 22a, 24. Maisons enduites de l'extrême fin du XVIIIe s. Constructions à une étage, percées de fenêtres rect. et d'une porte à linteau décoré de losanges. Bâtières.
N° 16. Annexe isolée et d'équerre coiffée d'une bâtière.
N° 17. Façade en brique rehaussée d'une frise redentée et d'une corniche sur mutules.
N° 19. Large habitation à double corps; fenêtre aveugle agrémentée d'un motif en ogive et trilobe.
N° 23. Façade en brique sur soubassement, cimenté, avec emploi de p. de Gobertange. Seuils continus formant bandeaux. Larmier au-dessus de la porte. Dépendance éclairée de baies à linteau droit.
N° 24. Type longitudinal. Porte sous larmier droit; dépendance percée d'un portail en segment d'arc.
N° 25. Façades cimentées et peintes.
N° 26. En reconstruction.
N° 28. Soubassement cimenté.
N° 30. Dépendance en équerre.
N° 31. Façade en briques.
N° 32. Habitation simple et courante.
N° 33. De type longitudinal, avec deux travées seulement au logis.
N° 38. Maison de quatre travées sur soubassement cimenté.
N° 44. Habitation de type longitudinal; ordonnance remaniée au r.d.ch.
N° 46. Habitation et annexes en p. de Gobertange décrivant un plan en U. Maison à deux niveaux, millésimée de 1737; on y voit encore deux fenêtres à croisée et une porte à traverse et impostes moulurées, surmontées d'un arc en plein cintre orné d'une clé et d'un larmier profilé, qui suit la courbure de l'arc. Bâtière de tuiles. A dr. de la porte, fenêtres refaites au XIXe s. Annexe percée d'une porte cintrée, l'une et l'autre décorée de motifs de la fin du XIXe s.
Nos 54-55. Probablement de type longitudinal, mais dont l'ordonnance en façade a été partiellement transformée.
N° 70. Dépendance dans le prolongement du logis, percée d'une porte de garage.
N° 71. Gros oeuvre du XVIIIe s. mais surbâti et aménagé au XIXe s. (logis); portes à linteau bombé et clé plate dans l'annexe et le logis; toit en appentis contigu à celui, semblable du n° 74.
N° 74. Chaulé et percé d'une porte à linteau bombé.
N° 75. Pas de seuils continus.
N° 78 (à côté du). Façade rejointoyée.
N° 78. Type longitudinal. Dépendances et grange en large contiguës; sans seuils continus.
N° 79. Type longitudinal. Logis flanqué d'une grange en large, en moellons. Porte à jambages profilés et linteau dr. sur des consoles en quart de rond.
N° 80. Façade recouverte d'un enduit en fausses briques; face latérale en moellons et pignon de briques. P. de Gobertange pour les chaînages d'angle, le soubassement, les encadrements et le larmier de la porte.
N° 82. Date « 1850 G. Geinin A G » en façade. Emploi de p. bleue pour les encadrements des fenêtres du r.d.ch. et les seuils de l'étage. Corniche sur modillons.
N° 83. Maison à double corps et deux niveaux. R.d.ch. surélevé et percé d'une porte à larmier profilé; les fenêtres à linteau dr. du r.d.ch. et la baie centrale de l'étage sont abritées par un larmier similaire.
N° 84. Type longitudinal. Dépendances éclairées de baies presque carrées et d'une porte (murée) sous linteau dr. Rejointoyage. Annexe récente.
N° 85. R.d.ch. très surélevé. Pas de seuils continus. La travée de l'extrême dr. est percée d'une petite porte à linteau bombé, clé et impostes. Dépendance d'équerre avec consoles modestes sous les rives du toit. Ordonnance de la façade remaniée, sauf la porte à linteau droit.





Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25048-INV-0480-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :